Une trentaine de mlilitants d'Action non violente COP 21 ont pénétré ce jeudi matin dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Ils en sont ressortis avec le portrait du président de la République. Ils le considèrent responsable du non respect des engagements de la France en matière de climat.
Une action symbolique pour dénoncer le fait que, selon eux, rien n'avance sur le pan climatique malgré les engagements pris par la France lors de la COP 21. Mais une action qui se concrétise par une action commando non violente mais subtilisante. Les activistes se sont rendus dans le salon des mariages pour y décrocher le portrait du pésident de la République. Au travers de cette subtilisation, ils entendent pointer du doigt la responsabilité d'Emmanuel Macron et du gouvernement dans le sur-place qui caractérise, selon leur collectif, les engagements qui auraient dû faire suite à la COP 21. Ce en quoi la France s'était officiellement engagée.
Cette action fait également écho aux opérations consuites par les jeunes Européens qui se mobilisent depuis plusieurs semaines pour le climat. Et une réelle prise en compte des enjeux environnementaux par les gouvernants et les dirigeants politiques des 28.