En plein pic de fréquentation, un passager visiblement en retard a forcé le passage des douanes entre l'enregistrement et l'embarquement du Terminal 1 de Lyon-Saint Exupéry, ce 3 octobre 2022, dans la matinée. Un incident qui a bloqué au sol durant de longues heures des milliers de passagers.
Les tableaux d'affichage du terminal 1 de Lyon-saint Exupéry ont connu une difficile matinée ce lundi 3 octobre 2022, les passagers aussi. Alors que le lundi matin, de nombreux vols au départ et à l'arrivée rythment la vie du principal aéroport de Lyon, hub du transport aérien français, un incident est venu perturber durablement le flux des voyageurs.
Le grand hall a même dû être évacué "pour des raisons de sûreté et des contrôles additionnels ont dû être réalisés entrainant son évacuation et des retards sur les vols. ", a pu préciser l'aéroport de Lyon à un passager qui lui demandait, inquiet, de s'expliquer sur cette pagaille. Une explication donnée sur les réseaux sociaux, en anglais et en français.
Sur les photos postées par les voyageurs sur Twitter, on découvre des files interminables. Et une densité inhabituelle dans le Terminal 1, vers 12H30, soit plus de deux heures après le début de la pagaille. Dans les commentaires, les voyageurs se plaignent d'un manque d'information sur place et implorent la direction de l'aéroport de leur donner des nouvelles, alors qu'ils observent des avions cloués au sol et des terminaux fermés à l'heure prévue d'embarquement.
Que s'est-il passé pour en arriver là ?
Selon le journal Le Progrès, "un voyageur qui aurait soudainement fait demi-tour au niveau du contrôle de police sans pouvoir être intercepté serait en cause. Ce comportement suspect aurait déclenché la procédure, au cas où l’individu aurait déposé un engin explosif"
En milieu d'après-midi, les choses ne semblaient pas être rentrées dans l'ordre, alors qu'un internautes râlaient sur twitter ; "bloqué depuis 5h à l'aéroport de Lyon."