L'aéroport Lyon Saint-Exupéry est le premier aéroport français, après Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, à être labelisé "CDM" (Collaborative Decision Making). Il s'agit d'un outil de communication à échelle européenne. Il permet de mieux coordonner le trafic aérien.
Vendredi 25 mai, l'aéroport Lyon Saint-Exupéry a été labélisé premier aéroport régional CDM. Le CDM est en résumé un système très précis d'échange d'information entre aéroports. En se dotant de cet outil, l'aéroport lyonnais espère mieux gérer le trafic aérien, en finir avec les files d'avions qui attendent leur tour pour décoller ou qui attendent pour leur atterrissage. Objectif : une meilleure utilisation de la capacité des pistes.
"Avec le système CDM, Lyon devient un aéroport plus attractif pour les compagnies aériennes," explique Tanguy Bertolus, président du Directoire d'Aéroports de Lyon. L'aéroport de Lyon est "opérationnellement plus efficace. Les compagnies ont moins de retards qui leur coûtent de l'argent et les passagers plus de qualité de service," précise-t-il. Moins de retards pour les passagers. Pour les compagnies, c'est notamment la promesse d'une économie de carburant. Un système qui rime aussi avec une réduction de la pollution.
Le CDM est également un des outils devant permettre à terme créer le ciel unique européen. Ils sont à présent 26 aéroports européens a utiliser le réseau CDM aujourd'hui. Mais ils gèrent 40% du trafic aérien.
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