Antoine de Saint-Exupéry disparaissait il y a 80 ans, Lyon, sa ville natale, lui rend hommage

Les 28 et 29 juin, deux cérémonies seront organisées à Lyon pour commémorer les 80 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry. La ville de naissance de l'écrivain aviateur porte en elle, encore aujourd'hui, les traces du plus célèbre des Lyonnais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, la France célèbre l'anniversaire des débarquements. Antoine de Saint-Exupéry y a activement participé. Lors d'un vol de reconnaissance, son avion a été abattu par les chasseurs allemands. Il a été porté disparu le 31 juillet 1944.

Pour commémorer les 80 ans de sa disparition, des cérémonies sont organisées un peu partout en France, notamment à Lyon, ville de naissance de l'aviateur écrivain. 

Saint-Exupéry, le Lyonnais

Aux archives de l'état civil, en mairie du 2ᵉ arrondissement, les registres de naissances sont bien conservés. Pour l'année 1900, au 30 juin, on découvre que c'est son père qui est venu déclarer la naissance du petit Antoine. Un extrait vidéo que nous avions enregistré en 2000, à l’occasion des 100 ans de sa naissance, visible ci-dessous.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
En juin 2000, lecture de l'acte officiel de la naissance de Saint-Exupéry à Lyon. ©INA / France 3 Rhône-Alpes

Une enfance heureuse

Toute la famille, plutôt noble, habite au 8, rue du Peyrat, qui deviendra la rue Saint-Exupéry, à côté de la place Bellecour. Il partage, avec ses sœurs et ses frères, une enfance heureuse. Mais, à seulement quatre ans, il doit apprendre à vivre sans son père, décédé brutalement.

"Un parc sombre et doré"

Sa mère, Marie, va élever seule ses cinq enfants. Les vacances se passent dans un domaine familial, à quelques kilomètres de Lyon. 

À Saint Maurice-de-Rémens, dans l'Ain, toute la famille se retrouve. Les enfants jouent dans l'immense parc du domaine. Antoine gardera un souvenir précis de ce parc et du château. Dans "Terre des Hommes", il l'évoque avec mélancolie, alors qu'il est perdu dans le désert à la suite d'un accident d'avion.

Je me souviens des jeux de mon enfance, du parc sombre et doré que nous avions peuplé de dieux, du royaume sans limites que nous tirions de ce kilomètre carré jamais entièrement connu, jamais entièrement fouillé.

Antoine de Saint-Exupéry, "Terre des Hommes"

"L'homme qui n'a jamais atterri"

La ville de Lyon aura longtemps attendu avant de lui rendre hommage. Pour les 100 ans de sa naissance, une statue est érigée face à la maison natale, en cœur de ville. Réalisée par une sculptrice lyonnaise, elle représente l'auteur assis sur trois blocs de marbre de Carrare, le Petit Prince se tient debout derrière lui.

"Ce monsieur-là, je voulais le mettre dans les nuages", nous avait expliqué Christiane Guillaubet. "Je voulais qu'il reste l'homme qui n'a jamais atterri", avait-elle ajouté lors de l'inauguration de l'œuvre en juin 2000.

"Avenir radieux"

Plus tard, en 2017, un collectif de passionnés rassemble les fonds nécessaires pour réaliser une autre statue. Celle-ci sera implantée face à l'entrée de la gare à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Baptisée "Brila estonteco", pour "avenir radieux" en espéranto, toute de bronze, elle mesure plus de trois mètres. Elle représente Saint-Exupéry qui pointe une main vers le ciel et l'autre qui tient un lion. Entre ses griffes, un stylo et un livre. Tout un symbole.

Pour que cette sculpture symboliquement devienne importante, il fallait lui trouver, comme on le fait pour un arbre, une terre propice. Cette terre propice, c'était le complexe aéroportuaire.

Pascal Jacquet, co-fondateur du projet "Brila estonteco"

"Disparu, le 31 juillet 1944"

Sur le registre d'état civil, en mairie du 2ᵉ arrondissement, face à l'acte de naissance, sur la page "décès" ne figure que la mention "disparu". Le 31 juillet 1944, Saint-Exupéry décolle d'un aéroport en Corse, ce sera "le dernier vol". Parti pour une mission de reconnaissance, il a mis le cap sur la vallée du Rhône. Il a sans doute été abattu par des avions de la Luftwaffe au-dessus de la Méditerranée.

La légende raconte qu'il aurait peut-être cherché à revenir sur la région pour survoler le domaine familial de Saint-Maurice-de-Rémens.

Le programme des commémorations à Lyon

Deux cérémonies sont organisées à Lyon les 28 et 29 juin pour commémorer les 80 ans de sa disparition.

Vendredi 28 juin, 500 roses seront offertes à 500 enfants, au pied de la statue Place Bellecour. Des lectures du Petit Prince et une performance musicale accompagneront la cérémonie.

Samedi 29 juin, une parade militaire aura lieu et deux montgolfières représentants le Petit Prince décolleront de la place Bellecour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information