Dans les coulisses de l'exposition Antoine de Saint-Exupéry à Lyon

L'exposition ouvrira ses portes à La Sucrière, à Lyon, le 14 octobre 2020. "Rejoignez le Petit Prince et découvrez la vie palpitante de son créateur", annoncent les organisateurs de cette exposition immersive. Petite visite en avant-première.

Exposition "Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les hommes" à Lyon
Exposition "Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les hommes" à Lyon
C'est une exposition itinérante qui se veut une immersion dans la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Elle ouvrira ses portes à La Sucrière le 14 octobre 2020 à Lyon, la ville de naissance de l'aviateur et écrivain il y a 120 ans. L'exposition intitulée "Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les hommes" se présente une expérience unique, un moment d'interactivité et de rencontre imaginaire entre le Petit Prince et son créateur.

Installations multimédia, jeu scénique et décors artistiques

Sur les 1700 m2 d'exposition, à 6 jours de l'ouverture, les scénographes s'affairent pour tout mettre en place. Des objets, des vieilles coupures de journaux sont rangés, au millimètre près, dans les vitrines. Tissus tendus, éléments de décors, sculptures, cadres photo. "C'est un véritable jeu de Tétris pour arriver à tout faire rentrer" dans ce lieu dédié à l'exposition, à La Sucrière de Lyon.
 
L'exposition, conçue par la société belge Tempora, propose un parcours dans la vie et l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry en quatre parties. Après un "voyage initiatique pour faire rêver le visiteur et l'acclimater à l'exposition", les visiteurs plongeront dans un univers artistique composé d'une série de "sculptures en lumière noire, des personnages de l'oeuvre du Petit Prince". Viennent ensuite les espaces biographiques qui permettent de parcourir la vie et l'oeuvre de l'aviateur écrivain.

Une immersion grâce aux nouvelles technologies 

Des vidéos projetées sur un décor géant composé de livres ouverts et fermés, un film d'une dizaine de minutes fait d'images d'archives et de dessins mettent en scène, de manière parallèle, la vie du Petit Prince et de son créateur.

"La conception des différents univers de l'exposition a demandé près d'un an de travail sur l'éclairage, le son, et tous les éléments de scénographie" explique Louise Schoemans, chef de projet au sein de Tempora.

L'ouverture de l'exposition à Lyon s'est imposée comme une évidence, puisque c'est la terre de naissance d'Antoine de Saint-Exupéry. Elle restera installée à La Sucrière du 14 octobre 2020 au 25 avril 2021. Ensuite l'exposition pourra s'envoler pour un petit voyage.

"Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes" sera présentée en Belgique, puis à Paris dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024. En charge du marketing, Charlotte Piens avoue un objectif d'une dizaine de lieux d'exposition à travers le monde. "Pourquoi pas l'Asie du sud-est, où le Petit Prince est très populaire ? Des contacts sont déjà également pris aux Etats-Unis".


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions événements sorties et loisirs histoire