Deux "Dalton" condamnés à 5 mois et 4 mois de prison avec sursis pour tirs de mortier à Lyon

Il étaient jugés pour avoir tiré des mortiers lors de l'enregistrement d'une émission animée par Jean-Marc Morandini dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Le tribunal correctionnel de Lyopn a condamné un "Dalton" de 23 ans à de 5 mois de prison avec sursis et a prononcé une peine de 4 mois de prison avec sursis pour un autre âgé de 18 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient jugés pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens". 

Un prévenu de 23 ans, membre des "Dalton" a été condamné à 5 mois de prison avec sursis sans maintien en détention. 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt avaient été requis à son encontre. Il lui est interdit de se rendre dans le quartier de la Guillotière pendant dix-huit mois. 

Un autre âgé de 18 ans, a été condamné à 4 mois de prison avec sursis et interdit de se rendre également place Gabriel Péri à Lyon et autour dans un rayon de 400 mètres, lui aussi pendant dix-huit mois. 


L'audience prévue initialement le 24 novembre dernier avait été renvoyée après le refus de l'un des prévenus de sortir de sa cellule.

Les deux hommes, âgés de 18 ans et 23 ans et originaires du 8e arrondissement de Lyon, avaient été interpellés avec un mineur de 17 ans après une manifestation du groupe Antifa de Lyon contre la venue de Jordan Bardella dans le quartier populaire de la Guillotière situé dans le 7e arrondissement.

Le député RN était l'invité d'une émission animée par Jean-Marc Morandini et diffusée en direct sur la chaîne Cnews.

Les prévenus sont soupçonnés d'appartenir à un groupe de trois "Dalton", ce collectif de rappeurs lyonnais connu pour ses provocations contre les autorités, qui avait fait exploser le 24 novembre dernier une dizaine de mortiers d'artifice près de l'imposant cordon de policiers mis en place entre Jordan Bardella, Jean-Marc Morandini et les manifestants.

En sursis probatoire pour délit routier 

Le prévenu de 18 ans avait été interpellé le jour même. Sans casier judiciaire, il avait été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire jusqu'à la prochaine audience. "C'est une avalanche qui s'abat sur sa tête. Il est totalement inconnu de la justice", avait plaidé l'avocate de ce dernier, Me Amandine Fabrègue.

Arrêté le lendemain des faits avec un jeune de 17 ans et en cellule depuis, le prévenu de 23 ans avait été maintenu en détention. Déjà connu de la justice pour des délits routiers, "il était sous le coup d'un sursis probatoire lors des faits", avait rappelé la procureure à l'audience.

Tous les prévenus reconnaissent les faits pour lesquels ils sont poursuivis. Mais les avocats s'opposent aux infractions reprochées : notamment "groupement de personnes en vue de commettre violence et dégradation" . 

Je vais en faire une affaire politique 

Me Metaxas avocat du prévenu de 23 ans

Me Metaxas a affirmé qu'il comptait "faire de ce qu'il s'est passé une affaire politique" en réponse au "ministère public qui dit ne pas vouloir faire de ce dossier une tribune politique" Selon l'avocat de la défense, l'équipe de Jean Marc Morandini avait invité les Dalton via les réseaux sociaux à venir participer à l'émission. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information