• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une affluence record pour le Groupama Stadiumde l'OL en 2018 !

Le Groupama Stadium, dont l'affluence est en progression depuis son inauguration, se classe deuxième des stades de Ligue 1 en France, en terme de fréquentation, avec une moyenne de 49 564 spectateurs par match. Des chiffres prometteurs pour 2019...

Par Emilie Henny

Le Groupama Stadium fait le plein en 2018.

86%, c'est le taux de remplissage du Groupama Stadium (avec une capacité de 59 186 places), le cinquième meilleur de France.

Mais, c'est en terme de fréquentation moyenne que le stade se démarque en 2018. Le Parc Olympique Lyonnais, est le second stade le plus fréquenté de France avec, en moyenne, 49 564 spectateurs par match. Il dépasse donc les tribunes parisiennes et ses 47 269 entrées moyennes. Et se rapproche de Marseille qui comptabilise une moyenne de 52 977 spectateurs.
 


Grands événements sportifs et affluence record

Cette année, ce sont cinq grands événements sportifs qui ont été organisés au stade situé à Décines (69). 
  • La finale de l’Europa League
  • Les demi-finales du Top 14
  • Le match amical France-USA
  • Le Monster Jam.

L'occasion pour le Groupama Stadium d'exploser son record d'affluence, tout événements confondus. Lors de la demi-finale du Top 14 entre le LOU Rugby et Montpellier, le 25 mai dernier, ce pic de fréquentation représentait 58 664 supporters. Soit un taux de remplissage qui approchait les 100 %. D'autant que le musée de l'OL comme les visites commentées du stade font le plein de touristes. L'OL Groupe a doublé son chiffre d'affaire en 3 ans. 


Des événements sportifs prometteurs pour 2019...

Dès ce début d'année, le stade accueillera de nombreux match de football. OL-Strasbourg, le 8 janvier (Coupe de la Ligue), OL-Reims, le 11 janvier avec la reprise de la Ligue 1 Conforama, ou encore le choc contre le PSG en février. Mais c'est surtout lors de la rencontre contre le FC Barcelone que le stade fera le plein.

L’été prochain, le Groupama Stadium organisera les demi-finales et la Finale de la Coupe du Monde Féminine.
 

...et une économie diversifiée pour le stade

Les lieux ne sont pas réservés qu'aux événements sportifs. Cette année, cinq grands concerts sont à la programmation. Ed Sheeran se produira trois soirs d'affilée à partir du 24 mai 2019. Ensuite ce sera à la troupe de Star 80, d'investir les lieux pour un concert le samedi 1er juin 2019. Phil Collins, lui, est attendu au Parc OL le 4 juin prochain pour la seule date française de sa tournée. On attend 200 000 personnes en 10 jours pour ces concerts.

L'occasion d'accueillir un public toujours plus varié dans les tribunes du stade lyonnais.Et à côté! Un hôtel a ouvert il y a trois mois et connaît déjà un taux de remplissage proche de 70%. Bientôt ce sera au tour de l'OL City, un immeuble de bureaux puis à un énorme pôle médical d'ouvrir leurs portes. 

 


 

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus