Agglomération lyonnaise : des jeunes de 16 ans qui extorquent sous la menace d'une arme

© France 3 Rhône-Alpes / Daniel Pajonk
© France 3 Rhône-Alpes / Daniel Pajonk

Dans la même journée du 7 octobre, des adolescents s'en sont pris à des passants pour leur extorquer téléphones portables et argent.  

Par Daniel Pajonk

Un lyonnais de 16 ans, comptant 34  faits dans le fichier de traitement d'antécédents judiciaires, a été interpellé à la Croix-Rousse lundi, pour faits d'extorsion avec arme. Ce jour-là, il abordait trois victimes devant leurs domiciles rue de Belfort et leur demandait, sous la menace d’un couteau, à se faire remettre leurs téléphones. L’exploitation vidéo, les présentations photographiques ainsi que les relevés téléphoniques ont amené les enquêteurs à l’identification formelle du mis en cause. Il était interpellé par un équipage du commissariat du 9ème où il était également en garde à vue pour trafic de stupéfiants. Il a déclaré ne se souvenir de rien. Il a été présenté au parquet ce mercredi.
Deux autres jeunes de 16 ans ont été présentés au parquet ce jour. Dans un contexte assez similaire, deux jeunes Vaudais de 16 ans ont été interceptés pour extorsion aggravée, l'un par un policier hors service, l'autre par le GSP. Ils avaient contraint, sous la menace d'un couteau, un jeune homme de 21 ans à retirer de l'agent depuis un distributeur automatique, sur la commune de Chassieu. Les deux protagonistes en profitaient pour se faire remettre des objets de valeur. Les sacs contenant les affaires de la victime étaient retrouvés à proximité et restitués.


 

Sur le même sujet

Le CART, épisode 4

Les + Lus