"Aider" les aidants de personnes atteintes d'Alzheimer, deux journées de formation dans le Rhône

Les 8 et 9 février, le réseau Omeris organise deux formations gratuites dédiées à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et apparentées. Des conseils pour "aider les aidants" souvent démunis face à la maladie. Ces formations se déroulent à Caluire et Villefranche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réseau Omeris, spécialisé dans la gestion de résidences médicalisées, organise le week-end du samedi 8 et du dimanche 9 février des formations pour aider les "aidants" de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Ces formations sont gratuites et ouvertes à tous. Elles sont encadrées par des professionnels de santé qui se déroulent dans deux établissements du Rhône : la résidence "Les Canuts" et son accueil de jour à Caluire-et-Cuire; la résidence Joseph Forest à Villefranche-sur-Saône. 

Ces formations sont dédiées à l'accompagnement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer dans la résidence de Caluire. Dans la résidence caladoise, la formation est plus spécifiquement orientée sur l'accompagnement de personnes touchées par la maladie de Parkinson.
Intitulées "Et si on soufflait ?", ces deux formations se déroulent de 10h à 16h. Au programme : une conférence pour les aidants et parallèlement une activité ou un atelier pour les proches. L'après-midi est consacrée à une activité commune. 

>> Résidence Les Canuts : 22 rue Pasteur - Caluire-et-Cuire
>> Résidence J.Forest : 42 boulevard Burdeau - Villefranche/SaôneLa maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative encore mal connue. Selon France Alzheimer, elle concerne près de 3 millions de personnes, directement ou indirectement touchées dans l'Hexagone, si l'on prend en compte les proches aidants. Ce sont près de 225 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année. C'est aussi la 4e cause de mortalité en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information