A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, rencontre avec une femme extraordinaire, Jeannine, qui accompagne jusqu'au bout son mari malade, sans se plaindre.
A 85 ans, Jeannine accompagne son mari atteint de la maladie d'Alzheimer depuis de nombreuses années.
"Tout doucement. Un, deux, trois": elle s'occupe de la gymnastique. Il faut faire bouger les pieds, les jambes, chaque doigt les uns après les autres de façon un peu "forcée", pour que les muscles ne soient pas trop endormis. A chaque fois avec tendresse Jeannine prévient son mari, elle lui effleure la joue, pour le tenir au courant.
Elle s'est transformé en kinésithérapeute: "Avec cette maladie, ils ont tendant à se mettre en foetus. Donc nous on met le paquet. Et voyez, il a des jambes impeccables."
"Il l'aurait fait pour moi"
Où trouver autant d'énergie? "On ne se pose pas de question. Je lui ai dit, tant que je pourrai je te garderai, parce que c'est ce qu'il y a de mieux. A chaque coup dur, vous vous dites ça devient un peu plus dur. Mais vous ne vous posez pas de question. Vous êtes sur un tapis roulant. Le plus difficile c'est d'être bouclé à la maison. Heureusement j'ai des filles d'une association qui me téléphonent, viennent me voir. On a toutes eu le même problème avec le conjoint, donc on n'a pas besoin de se parler. Elles savent. Je ne m'énerve jamais, pourtant je suis fatiguée dès fois. Mais je suis contente de l'aider. Je l'aime bien mon mari. Ça fait 61 ans qu'on est mariés. Je pense qu'il l'aurait fait pour moi. Peut-être pas au même niveau, parce que les messieurs c'est moins... mais il aurait fait pareil pour moi?"
Ce qui l'énerve le plus: "Les gens du médical ou du para-médical qui n'y connaissent rien." Une cadre de l'hôpital voulait ainsi rendre visite à son mari. "On n'a pas besoin de vous" lui-a-t-elle dit. "On reçoit une baffe comme çà. Comment çà elle n'a pas besoin de moi? Mon mari est en fin de vie. Il ne parle pas. C'est des gens qui n'y connaissent rien."
"Il est toujours agréable mon mari!"
Pour Jeannine, les moments de bonheur sont bien plus nombreux que ce que l'on peut croire: "Mais c'est tout le temps! Quand il fait des bisous. Regardez comme il est gentil. Il est toujours agréable mon mari. Il a toujours le sourire."
C'est elle qui l'habille, lui donne un doudou, gère son quotidien, 60 heures par semaine au minimum, avec l'aide de l'association France Alzheimer et maladies apparentées.
En France, environ 1 million de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cinq personnes de leur entourage proche sont concernées de manière quotidienne par la maladie. Au total, ce sont donc 10% de la population française qui peuvent être reliés à cette maladie neurodégénérative.