Anti Pass Sanitaire : deux manifestations simultanées à Lyon, affrontements place Bellecour

Deux manifestations simultanées contre le Pass sanitaire ont été organisées à Lyon ce 24 juillet 2021. 900 personnes se sont rassemblées place Bellecour, périmètre pourtant interdit par le préfet. Des heurts entre manifestants et forces de l'ordre se sont poursuivis jusqu'en fin d'après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux manifestations contre le Pass sanitaire ont été organisées à Lyon ce samedi 24 juillet 2021 alors que plusieurs lieux de rendez-vous ont été successivement évoqués sur les réseaux sociaux. Un premier rendez-vous est donné place Bellecour, pourtant située dans le périmètre interdit à "tous rassemblements revendicatifs" par le préfet du Rhône. Un second, place du maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement de la ville, puis finalement près des Halles Bocuse dans le 3e arrondissement. 

Tensions sur la place Bellecour

Selon la Préfecture, jusqu'à 900 personnes se sont également retrouvées sur la place Bellecour, en début d'après-midi de ce 24 juillet 2021. "Non au Pas sanitaire", "Liberté" sont les slogans entendus par des témoins qui font le point de situation sur les réseaux sociaux.
Les manifestants ont d'abord fait le tour de la place centrale de Lyon, qui se situe dans le périmètre interdit à tout rassemblement revendicatif par le préfet du Rhône. Certains se sont ensuite dirigés vers les forces de l'ordre postées alentours.

Des échauffourées ont rapidement éclaté. "Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles, et ont répliqué avec des gazs lacrymogènes", ont évoqué les autorités. L'orage et la pluie ont ensuite ramené un certain calme sur la place Bellecour, les manifestants venus en famille préférant quitter les lieux. Un autre groupe s'est alors déplacé vers la place Antonin Poncet, "repoussé à l'aide de lance à eau".

À 17 heures, le préfet évoque dans un message publié sur Twitter des "individus violents", exhorte à s'en désolidariser.

En fin d'après-midi, les heurts se sont poursuivis jusque dans le quartier du Vieux-Lyon. Quatre interpellations ont été annoncées.

Manifestation interdite sur la Presqu'île de Lyon

"En raison des violences survenues samedi dernier place Bellecour en marge d’un rassemblement revendicatif illégal, le préfet interdit les manifestations dans deux périmètres de Lyon pour la journée du samedi 24 juillet de 12h à 21h", peut-on lire dans un message de la préfecture du Rhône, publié sur Twitter.  Les deux zones concernées par cette interdiction de manifestation sont :

  • Un large périmètre en Presqu'île qui va de la place des Terreaux à la place Carnot, en passant par Bellecour, la rue Victor Hugo ainsi que les quais du Rhône et de la Saône.
  • Un secteur situé dans le troisième arrondissement de Lyon, entre le quai Augagneur, le cours Lafayette et l'avenue du Maréchal de Saxe.

Une semaine plus tôt, samedi 17 juillet 2021, les manifestants contre le Pass sanitaire s'étaient donné rendez-vous place Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon. Et le cortège avait pris la direction de Bellecour. La manifestation jugée illégale, car non-autorisée par les autorités, s'était alors soldée par une dispersion à coups de gaz lacrymogène et des affrontements avec les forces de l'ordre. Neuf personnes avaient été interpellées, et un homme condamné à 5 mois de prison ferme.

Autre point rendez-vous : place Lyautey , puis le parvis Renée Richard

Dans la liste des rassemblements prévus dans toute la France ce 24 juillet 2021, un nouveau rendez-vous est fixé sur la place du maréchal Lyautey, dans le 6e arrondissement de Lyon. Puis, une autre information circule sur les réseaux sociaux : ce sera près des Halles Bocuse, sur le parvis Renée Richard dans le 3e arrondissement. Certains internautes ont eu du mal à s'y retrouver avec ces annonces successives.

Des pancartes en carton ont toutefois été installées pour aiguiller les manifestants.

 

D'autres rassemblements sont également annoncés à Valence dans la Drôme, à Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche avec un sitting devant la mairie, ainsi qu'à Villefranche-sur-Saône dans le département du Rhône.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information