Avec un projet précis ou pas, "la brigade de construction collective" à Villeurbanne propose d'apprendre le B-A-BA du bricolage. Aguerris à la perceuse et débutants s'y retrouvent chaque semaine.
L'endroit est exigu et sent le bois fraîchement coupé. La brigade de construction collective, c'est à la fois un lieu, à Villeurbanne et un concept. Celui de créer un objet ou un meuble à partir d'une chute de bois, le tout en approfondissant ses connaissances en bricolage.
Concevoir de ses mains
Dans l'atelier se créent de "grands projets", un petit meuble, une étagère..."Alors là, le mieux c'est que tu prennes un serre-joint...", Manu Vergez regarde par-dessus l'épaule de Thiphaine et la conseille.
L’association villeurbannaise s'appuie sur le participatif, en clair, ceux qui s'y entendent en bricolage encadrent les nouveaux venus.
"Je leur apprends tout, indique Manu Vergez, animateur de l'atelier. Cela dépend de leur niveau, je leur explique comment on utilise les outils, la sécurité en premier, oui la sécurité !" S’exclame-t-il.
L'animateur détaille, "souvent, la première fois qu'ils viennent, ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire ou bien ils ont une petite idée. Ce que je leur conseille toujours, c'est de faire un petit projet parce que quand ils réussissent leur petit projet ça leur donne envie de revenir et d'en refaire."
L'utile et l'agréable
Alexane Rambaud est Architecte d'intérieur, elle est nouvelle à l'atelier et plonge avec délectation dans le bricolage. " Je fais une desserte, un bout de canapé pour pouvoir poser des appareils qui chargent et une plante, dit-elle. J'ai déjà eu l'occasion de bricoler, pour mes études etc... mais je n'ai pas les machines donc je viens ici pour me réhabituer aux machines et faire ce que je ne eux pas faire chez moi."
Dans la vie, Thifaine Bardelang, est orthophoniste, elle maîtrise le langage, mais dans l'atelier elle est néophyte. La jeune femme, lunettes de protection sur le nez, fabrique un marche-pied encouragée par Manu. "J'apprends tout de A à Z. Je n'y connaissais rien, je suis arrivée il y a 3 semaines et là, j'effectue mes premiers pas dans la construction."
Fabriquer ensemble
À l'atelier, il y a une majorité d'adhérentes mais des aussi quelques hommes. La brigade de construction collective met à disposition outils et machines, quant au bois, il vient de la récupération où d'une enseigne de bricolage.
"On a la valeur de l'apprentissage du bricolage, vraiment tout le monde peut et sait faire quelque chose de ses dix doigts et on a la valeur du réemploi, rappelle Thomas Degot, salarié de l'association. On va sensibiliser les gens à créer à partir d'un déchet, quelque chose qui va être utile dans leur quotidien, un mobilier intérieur, extérieur".
Chaque jeudi, les bricoleurs plus ou moins confirmés se retrouvent au gré de leur projet, et pour financer l'association des chantiers participatifs avec des collectivités (écoles, Ehpad, fêtes de village) sont organisés.