A Reims, des bénévoles de la radio associative RJR organisent une course en juin pour inciter les personnes à donner du sang. Pendant 6 mois, ces bénévoles vont sensibiliser les internautes sur l’importance de donner son sang et la motivation sportive.
Courir pour la bonne cause. C'est l'idée de quatre bénévoles de la radio associative RJR (Radio jeunes Reims). “On s'est lancé le défi de courir un semi-marathon", sourit Neil Saïb, le service civique de RJR. Ce bénévole, à qui le don du sang tient à cœur, a alors une idée : faire ces 21 kilomètres en sensibilisant au don du sang.
Le “Mara’don du sang” sera organisé aux alentours du 14 juin, pour la journée internationale du don du sang. Cet événement est encore en cours d’organisation. “On pourra nous suivre sur tout le parcours, notamment sur les réseaux sociaux. L’idée de cette course est aussi d’avoir des temps forts chez nos partenaires, tout au long du parcours. On terminera les trois derniers kilomètres accompagnés par tous ceux qui le souhaitent”, précise Neil Saïb.
Voir cette publication sur Instagram
L’arrivée se fera à la maison du don de Reims. “Un village festif avec des stands d’information y sera organisé”, précise-t-il. “Sur place, les personnes pourront faire une promesse de dons, en prenant rendez-vous pour donner leur sang”, poursuit le service civique de RJR.
"Un don peut sauver trois vie. On essaie de sauver le maximum de vie”.
Neil Saib, service civique de Radio jeunes Reims
Ce don du sang est quelque chose de simple et de participatif selon les bénévoles. “Tout le monde peut faire fonctionner l’établissement français du sang. Un don peut sauver trois vies”, ajoute-t-il. L’établissement français du don du sang cherche en permanence à trouver de nouveaux donneurs. “Avec ce projet, on est sur quelque chose d’accessible à tous, presque tout le monde peut donner son sang au moins une fois dans l’année”, sourit Julien Lampin, journaliste à RJR.
Entre défi sportif et sensibilisation
Le don du sang sera donc le fil rouge de leur aventure. Il sera possible de suivre leur préparation sur les réseaux sociaux. “Une fois par mois le 14, on sortira une vidéo, ce sera le bilan de notre préparation”, s’enthousiasme Julien Lampin. Une aventure qu’il sera aussi possible de suivre sur leur compte Instagram. “Nous y donnerons des conseils autour du sport et du don du sang. Cela pourra être autour de la peur de l’aiguille, des informations sur l’intérêt du don du sang, la différence entre le don de plasma et le don de plaquette”, détaille-t-il.
Pour mener à bien cette course de sensibilisation ces quatre bénévoles vont suivre une préparation sportive intensive. “On n’a pas les conditions physiques adaptées, on part de loin”, explique en souriant Neil Saïb.
Accompagnés par des sportifs de haut niveau
Ces bénévoles vont bénéficier de l'accompagnement d’une nutritionniste, d’un préparateur mental et de deux sportifs de haut niveau spécialisés dans la course à pied, François Barrer et Jérôme Breton. “Quand on leur a proposé, ils ont tout de suite accepté”, s’enthousiasme Julien Lampin.
Les quatre bénévoles viennent tout juste de commencer leur entraînement physique. “Les coachs sportifs nous ont donné les premières directives. On est vraiment sur de la remise en forme pour le moment”, précise Neil Saïb.
Leur préparation pourra être suivie sur leurs réseaux sociaux. Des conseils qui, ils l’espèrent, donneront de la motivation. “On est des gens lambda, peut-être que cela pourra encourager d'autres personnes à se bouger aussi”, ajoute Neil Saïb. La première vidéo de cette aventure sortira le 14 décembre prochain.