De l'art à l'hôpital Henry Gabriel de St-Genis-Laval

© .3 Rhône-Alpes
© .3 Rhône-Alpes

Depuis 20 ans le Musée d'Art Contemporain de Lyon sort ses oeuvres 4 à 5 fois par an. Le MAC de Lyon hors les murs expose pour la première fois aux HCL. L'institution culturelle propose une exposition à destination des patients, visiteurs et soignants de l'hôpital Henry Gabriel, à St-Genis-Laval.

Par Dolores Mazzola

Peintures buissonnières pour le MAC de Lyon

Le service des publics du MAC a choisi d’intervenir régulièrement à l’hôpital de rééducation fonctionnelle Henry Gabrielle, à Saint-Genis Laval. Dans ce centre de soins, le séjour moyen est de 2 à 3 mois. Le temps est parfois long. Pour l'oublier, un espace d'exposition a été aménagé : un espace à part proposé par le Musée d'Art Contemporain de Lyon. L’objectif  de cette exposition intitulée "Peintures buissonnières" : permettre aux patients, à leurs familles, mais aussi aux visiteurs et au personnel soignant, une rencontre avec l’art contemporain dans un lieu qui ne lui est pas destiné.

Neuf oeuvres de neuf artistes différents sont à découvrir. Une réflexion commune autour de la peinture. Les artistes exposés : Bazilebustamante, Hervé Carrier, Erik Dietman, Erró, Jean-François Gavoty, Didier Gorgone, Kacem Noua, Mel Ramos et Lawrence Weiner. Pour accompagner les visiteurs, un médiateur culturel propose aussi de donner des clefs pour décrypter les oeuvres. Cette exposition hors les murs du MAC est une première au centre de rééducation.  L'exposition libre et ouverte à tous se termine le dimanche 18 février.

 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : mobilisation pour sauver la gendarmerie à Saint-Dier-d’Auvergne

Les + Lus