Arts de la rue : coup d'envoi pour "Les Invites" à Villeurbanne, 90 000 festivaliers attendus

C'est une institution du spectacle vivant qui a pris ses quartiers à Villeurbanne. Pendant 4 jours, les Invites jouent sur une ambiance chantier pour offrir au public des concerts, des pièces de théâtre et autres surprises, 100 % gratuits. Du 19 au 22 juin, 90 000 festivaliers sont attendus dans les rues de la ville.

Des concerts dans des parcs scénographiés, des créations arts de la rue à découvrir dans toute la ville, pas moins de 350 artistes de 9 pays ont mis la main à la pâte pour cette nouvelle édition.

Les Ateliers Frappaz ont installé une scénographie urbaine monumentale et éphémère dans les rues principales de Villeurbanne. Le festival Les Invites s'affirme plus que jamais "pas pareil" .

Chantier autorisé au public

Nadège Prugnard est la directrice des Ateliers Frappaz, qui ont imaginé et conçu depuis 2002, ce festival pas comme les autres, elle nous détaille la scénographie du "chantier enchanté". "Il y a beaucoup de travaux en ce moment à Villeurbanne et souvent en mise en scène, on se sert du problème pour le solutionner. Je me suis dit "partons de cet état de chantier pour le magnifier, le décaler. Je pense à cette phrase du comédien, Francois Château, "la démocratie est en chantier permanent et le théâtre est là pour le rappeler".

Un festival-chantier qui se veut engagé

Le festival a lieu, au moment de la campagne pour les élections législatives, juste avant le premier tour. Dans cette édition, de nombreux artistes présents travaillent sur des questions d'actualité. "Le monde d’aujourd’hui donne à réfléchir et à penser autrement, souligne la directrice du festival. L’idée, c’est comment on reste vivant, vigilant, comment la parole des artistes et leurs spectacles ont un devoir de beauté, mais aussi d’éclairage sur le monde."

Le festival accueille des artistes provenant de 9 pays (France, Bénin, Suisse, Espagne, Belgique, Cameroun, Congo, Madagascar, Chili) car il souhaite par sa programmation défendre la diversité culturelle. "C’est de l’ordre de l’hospitalité culturelle, dit Nadège Prugnard. Tout, sauf le repli sur soi."

Nous travaillons avec ce festival à la mise en joie de la ville , pour nous, c’est un festival généreux, accueillant, bouillonnant, engagé et contemporain.

Nadège Prugnard, Directrice du festival Les Invites

France 3 Rhône-Alpes

Les Villeurbannais acteurs-spectateurs

Les habitants sont complètement intégrés dans le festival. Bon nombre de spectacles sont participatifs, même la scénographie est en partie réalisée avec des habitants de Villeurbanne.
Près de 350  Villeurbannais vont participer à des œuvres. "Ils ne sont pas là pour servir de super marionnettes aux metteurs en scène, en fait, ils portent l’énergie, le sens même du spectacle. Ce sont les habitantes et les habitants qui deviennent les acteurs principaux," explique Nadège Prugnard.

Les Gratte-Ciel ont 90 ans

À l'occasion des 90 ans des Gratte-ciel, le festival a prévu un spectacle de cloture avec une compagnie nommée...Gratte-Ciel.

"Ce spectacle de clôture me fait penser "Aux ailes du désir" de Wim Wenders, décrit Nadège Prugnard, avec un message magnifique d’apaisement. Il y aura plein de plumes et plein d’anges qui arrivent de partout."

Outre les 90 ans des Gratte-ciel, des grands débats sont prévus sur la place publique. Une agora importante aura lieu le 22 juin à midi, sur la grande histoire des arts de la rue.

Lors de la dernière édition en 2022, plus de 70 000 festivaliers ont déambulé dans les rues de Villeurbanne.

En raison de contraintes budgétaires, le festival qui se déroulait tous les ans, est devenu bi-annuel depuis 2017.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité