Et si à partir d'un dessin d'enfant, on créait un robot fonctionnel ? Voilà le projet sur lequel collaborent des écoliers de Vienne et les élèves ingénieurs de l'école CESI à Villeurbanne. Deux robots vont bientôt voir le jour, avec une mission : participer à la dépollution de la planète.
À Villeurbanne, écoliers et ingénieurs travaillent ensemble pour créer les robots de demain. À partir des croquis, tout droit sortis de l'imaginaire des enfants, les ingénieurs ont conçu un dessin numérique, qui deviendra dans quelques semaines un vrai robot en 3D.
Des projets dans l'air du temps
Si plus de dix ans séparent Julien Bouzid, étudiant ingénieur à l'école CESI, et les élèves venus d'une école primaire de Vienne, les robots créés ensemble ne manquent pas de sens. "Ils ont des idées qui sont d'actualité. On est dans un cadre d'environnement et de développement durable et les enfants ont très bien compris ces enjeux", se réjouit l'étudiant. "On peut utiliser la science, des robots, pour avoir un projet zéro pollution, pour protéger notre planète", confirme Ainouna, 10 ans.
Parmi toutes les idées des écoliers, deux projets ont été retenus : un robot qui filtre la pollution de l'air et un robot ramasseur de déchet. "Comme ça la classe et la planète seront un peu plus propres et on pourra travailler dans de bonnes conditions.", argumente Amza, 10 ans, qui a fait le croquis d'origine. Une version 2023, du célèbre Wall-E des studios Pixar, petit robot de fiction occupé à nettoyer la Terre.
Ingénieurs en herbe
Ces projets sont l'occasion pour les enfants de découvrir un métier et peut-être même de faire naître des vocations. "Je voudrais créer la moto la plus rapide au monde", se prend à rêver Amza, qui veut maintenant devenir ingénieur.
D'ici un mois, les enfants pourront enfin voir leurs robots. Cette fois en vrai et prêts à réaliser les tâches environnementales pour lesquelles ils ont été créés.
Propos recueillis par Eva Huin