A l'appui de ses ambitions européennes, l'Asvel a annoncé mardi avoir signé le plus gros contrat de "naming" du basket français, avec le vendeur en ligne lyonnais de produits high tech, le groupe LDLC. Le club change donc de nom et abandonne la couleur verte.
Le club de basket de Lyon-Villeurbanne, qui évolue en Elite (1ère division) et fêtera l'an prochain son 70e anniversaire, prendra pour les dix prochaines années le nom LDLC-Asvel.
Présentation du nouveau maillot, avec un clin d'oeil historique pour les 70 ans du club ! #LDLCASVEL pic.twitter.com/8hwp7P1Vjs
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) 11 septembre 2018
"C'est un moment important pour le club, une nouvelle étape pour le rendre plus moderne. Nous sommes vraiment contents de nous associer avec la marque LDLC qui a une réussite énorme", a déclaré à la presse le président et actionnaire majoritaire, Tony Parker.
Le fondateur de LDLC Laurent de la Clergerie a rappelé que son entreprise était partenaire de l'Asvel "depuis six ans". Pour Gaëtan Müller, directeur général de l'Asvel, les deux alliés "ont le projet commun de conquérir l'Europe".
De quoi financer les ambitions du club
"Nous devons intégrer l'Euroligue la saison prochaine. Nous jouerons cette année l'Eurocoupe où 12 clubs sur 24 ont un contrat de +naming+ et la proportion est identique en Euroligue", a précisé Müller.
Selon lui, ce contrat "est le plus gros de l'histoire du basket français et de très loin". Mais il n'a pas voulu en chiffrer le montant. Selon une source proche du club rhodanien, il serait évolutif au fil des dix ans du contrat et représenterait entre 8% et 9% du budget de l'équipe qui sera de 9 millions d'euros pour la saison 2018-2019.
Cet accord de "naming" s'accompagne de la création d'un nouveau logo pour LDLC-Asvel. Il ne concerne que l'équipe masculine et pas le Lyon-Asvel féminin, également présidé par Tony Parker.
Tony Parker fait le point sur l'avancement de ses projets à Lyon et Villeurbanne :
L'ASVEL associe son nom à LDLC , leader du commerce informatique. L'un des plus gros contrats de naming du basket francais. Tony Parker en profite pour faire le point sur ses projets et notamment l'academie de basket et l'Arena ,la nouvelle salle de sports "spectacle" de Villerubanne.