Un atelier lyonnais de maquettes mis en valeur à la Biennale d'Architecture de Venise

© France 3 RA
© France 3 RA

La biennale d'architecture de Venise a ouvert ses portes le 25 mai, pour six mois.C'est le plus grand rendez vous de l'architecture mondiale avec 65 pays représentés. Le travail d'un atelier de maquettistes lyonnais, installé dans le quartier de Vaise, y est mis en valeur.  

Par Dolores Mazzola

Un atelier lyonnais de maquettes, implanté dans le quartier de Vaise, est présent à la 16e édition de la prestigieuse biennale d'architecture de Venise. L'inauguration a eu lieu le 25 mai. Il s'agit du plus important rendez-vous de l'architecture mondiale. La petite société coopérative (SCOP) lyonnaise Make-it a été choisie pour réaliser en trois dimensions le projet du cabinet d'architectes de l'agence "Encore Heureux", commissaire de l'exposition dans le Pavillon Français. Le projet intitulé "Lieux infinis" met en avant dix lieux français pionniers. 
© France 3 RA
© France 3 RA

Adélie Danière et Georges Baudvin, les deux associés de la SCOP Make-It, ont travaillé durant plusieurs mois avec l'aide d'autres maquettistes. Ils ont passé près de 2500 heures à concevoir les dix maquettes pour le pavillon français. des bâtiments architecturalement remarquables à échelle réduite et qui présentent des degrés différents de difficultés. Les maquettes réalisées chez Make-It représentent la Ferme du Bonheur à Nanterre, la friche La Belle de Mai à Marseille, les Grands Voisins et le 104 à Paris, l’hôtel Pasteur à Rennes, la Grande Halle à Colombelles, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois-Montfermeil, le Tri postal à Avignon, le 6B à Saint-Denis, la Convention à Auch, et la Ferme du bonheur à Nanterre. Les maquettes de Make-it sont faîtes de bois de bouleau blond. Elles seront visibles par le grand public et les professionnels pendant six mois.

Un atelier lyonnais de maquettes mis en valeur à la Biennale d'Architecture de Venise
Intervenants : Adélie Danière, Chef maquettiste Make-It - salariée associée de la SCOP / Félix Chavroche, Maquettiste / Georges Baudvin, Gérant SCOP Make-It - France 3 RA - V.Benais, E.Patricio, F.Gramond

 

Sur le même sujet

Les + Lus