Attaque au couteau du métro B. Le suspect est mis en examen pour "tentative de meurtre"

Le 26 mai dernier, un homme de 27 ans attaquait au couteau quatre personnes à la sortie du métro B à Lyon. Le parquet a annoncé ce vendredi sa mise en examen pour "tentative de meurtre" et son placement en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Marocain avait blessé quatre personnes dans le métro à Lyon. Le suspect "a été mis en examen hier (jeudi) par le juge d'instruction du chef de tentative de meurtre et placé en détention provisoire", a fait savoir le parquet.

Des victimes saines et sauves

Les faits remontent au 26 mai dernier. L'homme de 27 ans avait attaqué plusieurs usagers du métro lyonnais au niveau de la station Jean Jaurès, dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon. L'attaque avait eu lieu en début d'après-midi à la sortie d'une rame bondée.

Quatre personnes ont été blessées, mais aucun de leur pronostic vital n'a été engagé. La victime la plus atteinte était un mineur guinéen non accompagné de 17 ans, selon une source policière. Deux d’entre eux avaient été touchés à l’abdomen et pris en charge état d’urgence absolue.

A lire aussi. TÉMOIGNAGE. Attaque au couteau du métro B, un touriste néo-zélandais, témoin de l'interpellation du suspect

Un individu connu des services psychiatriques 

Rapidement interpellé, le suspect a été placé en garde à vue. Les premières informations faisaient état d'un homme inconnu des services de police qui avait fait l'objet de plusieurs hospitalisations par le passé en raison de troubles psychiatriques. Son interpellation le 26 mai dernier lui a valu un nouveau passage en psychiatrie. 

Le suspect était également "sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF) assez ancienne", émise par la préfecture de la Vienne en 2022, avait alors fait savoir la préfète du Rhône, Fabienne Buccio.

L'enquête se poursuit pour déterminer les raisons de cette attaque, pour le moment encore inconnues. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information