Agression au couteau dans le métro à Lyon : au moins quatre blessés dont deux graves, un suspect interpellé

À Lyon, quatre personnes ont été agressées dans le métro par un homme armé d'un couteau, ce dimanche 26 mai. Deux des victimes sont grièvement blessées, selon la préfecture du Rhône. Un suspect a rapidement été interpellé. Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agression au couteau a eu lieu vers 14h30 ce dimanche 26 mai, à la station de métro Jean-Jaurès à Lyon. Quatre personnes ont été blessées et ont été prises en charge par les secours.

Selon la préfecture du Rhône, "deux des victimes sont en urgence absolue, l'une d'entre elles a été touchée à l'abdomen." Les deux autres personnes ont été légèrement blessées.

Selon une source syndicale policière, plusieurs personnes voyageant à bord d'une rame de la ligne B du métro auraient remarqué et signalé le comportement inquiétant d'un homme manipulant un couteau à cran d'arrêt. "Peu après, l'individu a fait usage de son arme blanche, blessant plusieurs personnes", indique cette même source.

Un suspect interpellé et placé en garde à vue

Très rapidement, la police nationale a arrêté un individu qui pourrait être l'auteur de l'agression. L'homme, porteur d'un couteau, a été interpellé par des effectifs de la Brigade anti criminalité (BAC). Il a aussitôt été placé en garde à vue.

Les raisons de son acte ne sont toujours pas connues à ce stade des investigations menées dans le cadre d'une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" ouverte par le parquet de Lyon.

Selon l'AFP, l'homme âgé de 27 ans était connu des services de police pour des infractions de droit commun, mais pas des services de renseignement.  

En milieu d'après-midi, la préfecture du Rhône précisait que l'intervention était toujours en cours et recommandait d'éviter le secteur, un périmètre de sécurité a été mis en place

"Un acte d'une particulière gravité"

Sur X (anciennement Twitter), Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité à la mairie de Lyon, apporte son soutien aux victimes et remercie les forces de l'ordre avant d'indiquer que "la Ville de Lyon condamne cet acte d'une particulière gravité".

Les services des transports en commun ont indiqué que la station de métro n'était plus desservie pendant la durée des opérations de secours. La reprise normale du trafic était prévue vers 17h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information