Deux jours après l'agression au couteau de Villeurbanne, l'auteur présumé des faits, un Afghan d'une trentaine d'années, a été mis en examen pour assassinat et tentatives d'assassinats. Il a ensuite été placé en détention provisoire.
Lundi 2 septembre, deux jours après la sanglante attaque au couteau de Villeurbanne, le suspect a été déféré au parquet dans l'après-midi à l’issue de sa garde à vue. Cet Afghan âgé d'une trentaine d'années, sans antécédents judiciaires, a été mis en examen pour assassinat et tentatives d'assassinats par deux juges d'instruction. Ces derniers ont saisi le juge des libertés et de la détention en vue de son placement en détention provisoire.
Lors de l'attaque, Timothy Bonnet, un jeune Savoyard de 19 ans a été tué et huit personnes ont été blessées. Interpellé samedi, peu après les faits grâce à l'intervention de passants et de personnel des TCL, il avait partiellement reconnu lors de sa garde à vue. Les raisons de son geste restent cependant floues.
Une première évaluation psychiatrique menée lors de la garde à vue du mis en cause a révélé "un état psychotique envahissant". Par ailleurs, des analyses toxicologiques ont révélé qu'il avait consommé une importante quantité de cannabis avant l'agression.
L'homme a été placé en détention provisoire, a indiqué lundi soir le parquet de Lyon.