Lundi 16 octobre, le Conseil représentatif des institutions juives de France a confirmé la mort d'une Franco-israélienne, Céline Ben David-Nagar. La jeune femme était portée disparue depuis le 7 octobre, alors qu'elle se rendait à un festival de musique près de Gaza. Les obsèques de la jeune femme doivent avoir lieu ce mardi après-midi.
Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël depuis l'attaque du Hamas. La plupart sont des civils morts le jour de l'attaque, la plus meurtrière depuis la création de l'État d'Israël. Parmi eux, une jeune femme originaire de Lyon : Céline Ben David-Nagar. Le corps de la jeune mère de famille vient d'être retrouvé. Ses obsèques doivent avoir lieu ce mardi après-midi.
Décès de Céline
Après dix jours d'angoisse, les proches et la famille de Céline ont été avertis de sa mort ce lundi 16 octobre, en fin d'après-midi. Ils ont annoncé son décès sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, son mari Ido Nagar a publié un message : "Aujourd'hui, nous avons été informés que Céline, ma femme et la mère de ma fille, mon ancre et le grand amour de ma vie, a été assassinée par des pécheurs."
"Ma sœur unique, tu nous as laissé tranquille !!!! Mon cœur se brise, veille sur nous de là-haut, mon ange," écrit également son frère sur le réseau social.
Une information confirmée lundi soir par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France sur les réseaux sociaux. Selon le Crif, la jeune femme de 32 ans a été "assassinée de sang-froid par les terroristes du Hamas". "Elle avait un nourrisson de six mois et un mari qui la cherchait partout depuis dix jours", ajoute le Crif. Céline Ben David-Nagar était la mère d'une petite fille prénommée Hélie.
Disparue : les appels de ses proches
Depuis près de 10 jours, son mari Ido Nagar avait lancé des appels désespérés dans les médias pour tenter de la retrouver. Il y a quelques jours encore, ce dernier, accompagné du frère de Céline, avaient participé à une conférence de presse à Tel Aviv. Ils avaient lancé un appel à l'aide à Emmanuel Macron.
La Franco-Israélienne, originaire de Lyon, avait été prise pour cible samedi 7 octobre par le Hamas alors qu'elle se dirigeait, avec un couple d'amis, vers un festival de musique techno près de Gaza. C'est son mari qui avait retrouvé son véhicule, mitraillé. Mais aucune traces de Céline. Sa famille l'espérait prise en otage. Dans les derniers messages échangés avec son époux, Céline se voulait rassurante : "ne t'inquiète pas, les soldats sont là", lui avait-elle écrit.
A-t-elle été prise en otage ou retrouvée parmi les victimes encore non identifiées de l'attaque de la rave-party ? Les conditions dans lesquelles le corps de la jeune femme a été retrouvé n'ont pas été révélées. Ce décès porterait à 20 le nombre de Français tués dans l'attaque terroriste du Hamas en Israël.