Attentat de Nice : les responsables religieux expriment leur solidarité, une messe organisée ce soir à Lyon

Le diocèse de Lyon annonce qu'une messe sera célébrée ce vendredi 30 octobre, à 19h en la Cathédrale St-Jean, en hommage aux victimes de l'attentat de Nice. De leur côté, les responsables des mosquées du Rhône expriment leur désarroi et leur solidarité envers les victimes et les catholiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une messe se tiendra ce vendredi 30 octobre 2020, à 19 heures à la Cathédrale St-Jean de Lyon. Elle sera célébrée par Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique. Dès hier sur Twitter, il exprimait la détresse des catholiques, après l'attentat à Nice, qui a coûté la vie à trois personnes :

On sent un besoin de se tenir proches les uns des autres. Bien sûr entre chrétiens mais aussi entre amis agnostiques, juifs ou musulmans. La même peine. La même incompréhension. La même volonté de faire bloc.

Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon

Par ailleurs, les responsables musulmans ont également exprimé leur solidarité.
Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon et président du Conseil des Mosquées du Rhône, "condamne avec force l'odieux attentat terroriste". 

Le CMR appelle la communauté musulmane à manifester sa solidarité avec la catholiques (...) durement éprouvés par ce crime.

Kamel Kabtane, président du Conseil des Mosquées du Rhône

Sur la page Facebook de la mosquée Othmane de Villeurbanne, Azzédine Gaci exprime également sa douleur et sa colère.

Notre pays a atteint le summum de la haine. Il faut dénoncer clairement et sans aucune ambiguité toutes celles et tous ceux qui n'accordent aucune "place à l'autre" dans leurs coeurs.

Azzédine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne



Jeudi 29 octobre 2020, une attaque terroriste a été perpétrée au couteau, au sein de la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice. L'attentat a fait trois morts.  Le plan Vigipirate a été porté au niveau "urgence attentat", partout en France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information