Au Musée de Fourvière, Albert Gleizes et ses disciples

C'est le titre d'une exposition présentée au Musée d’art religieux qui met en valeur l’immense apport de Gleizes dans la peinture contemporaine et les innombrables traces qu’il a laissées, notamment à Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ainsi dire inconnu du grand public, le peintre qui avait élu domicile aux confins de l'Ardèche et de l'Isère, fut pourtant un artiste et surtout un théoricien majeur du cubisme. Il avait eu la chance de continuer à peindre alors que la guerre de 14-18 avait éclaté. A distance, il travaillait avec Jean Cocteau, directeur de la revue Le Mot. En 1915, il quitte la France et s'installe à New York. Là, il retrouve Marcel Duchamp et fréquente le milieu artistique de la "grande pomme". 

Valérie Benais et Sylvie Adam évoquent cet artiste qui se tourna sur le tard vers le sacré :

©France 3 Rhône-Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information