Après la présentation, le 16 mars, des résultats nationaux de la douane, la directrice interrégionale des douanes à Lyon a présenté de son bilan d’activité de l’année 2016, illustré par une exposition de marchandises saisies à l’occasion des contrôles douaniers.
Dans la région Auvergne Rhône-Alpes en 2016, plus d'un million d'objets ont été saisi par les douanes au titre de la lutte contre la contrefaçon. On y trouve principalement du textile, des jouets (notamment un flux continu de contrefaçon de Lego), de la maroquinerie, des lunettes et des montres.
Cette année a également été marquée par l'arrivée massive de crèmes blanchissantes -toxiques- et amincissantes -potentiellement inefficaces et/ou dangereuses-.
L'ensemble de ces articles sont essentiellement des produits importés et transitant via du fret express. Les vecteurs d'achat sont principalement Internet ou des semi-grossistes en France, qui vendent des produits -pour la plupart- fabriqués en Chine.
Après la présentation, le 16 mars, des résultats nationaux de la douane, la directrice interrégionale des douanes à Lyon a présenté de son bilan d’activité de l’année 2016, illustré par une exposition de marchandises saisies, notamment des médicaments ou des articles contrefaits à l’occasion des contrôles douaniers.
Bilan chiffré de la lutte contre la fraude en Auvergne-Rhône-Alpes
- 20 kilos de cocaïne saisis
- 3 tonnes de canabis (+50%)
- 18,3 kilos d'héroïne
- 180 156 doses d'ecstasy
- 6,3 tonnes de tabac de contrebande
- 1 057 500 articles de contrefaçon saisis (+137%)
- 60 armes à feu saisies