• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Aux championnats du monde de bridge à Lyon, les débutants s'initient

Avis aux amateurs de cartes les championnats du monde de bridge organisés à Lyon proposent des initiations gratuites à ce jeu tous les jours jusqu'au 26 août 2017.

Par Cyrielle Cabot

Au revoir le cliché du bridge réservé aux membres du troisième âge. Aux championnats du monde de bridge, organisés à Lyon jusqu'au 26 août 2017, les enfants aussi sont de la partie.  Ils ont même leur propre compétition junior. Ils viennent d'Inde, de Chine, des Etats-Unis, d'Allemagne et jouent depuis qu'ils sont hauts comme trois pommes. 

En Inde, par exemple, le jeu se popularise comme en France où, chaque année, 6800 élèves sont initiés au bridge à l'école. Des professeurs de mathématiques ont même intégré à  leurs cours cette gymnsatique de l'esprit.

"C'est pas du tout difficile à apprendre et ça leur permet de développer pas mal de capacités. C'est vraiment un jeu passionnant", sourit Wilfried Libbrecht, capitaine de l'équipe de France féminine de bridge.

Aux championnats du monde de bridge à Lyon, les débutants s'initient
Avis aux amateurs de cartes les championnats du monde de bridge organisés à Lyon proposent des initiations gratuites à ce jeu tous les jours jusqu'au 26 août 2017.


Petit mémo sur les règles du bridge


Pendant toute la durée du championnat sont organisées des initiations à ce jeu de cartes. En 10 minutes seulement la Fédération française de bridge enseigne les bases. Il faudra ensuite se perfectionner.

Alors, comment on joue au bridge ?

Le bridge est un jeu de 52 cartes qui se joue à 4 joueurs, répartis en 2 équipes de 2. Les deux équipes, les paires, sont placées face à face. Au début de la partie, chaque joueur possède 13 cartes en main.

La valeur des cartes est la suivante (de la plus forte à la plus faible) : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2. Les Piques et Cœurs sont des couleurs dites "majeures" et les Carreaux et Trèfles sont des couleurs dites " mineures".

La partie de bridge se divise alors en deux phases : les enchères et le jeu de cartes.

Pendant les enchères, on détermine le nombre de plis que devra faire une paire pour remporter la donne. Le donneur commence, donnant l'atout et faisant une enchère. Les autres surenchérissent à leur gré proposant eux aussi l'atout de leur choix. A chaque enchère le joueur donne un chiffre compris entre 1 et 7 : ce dernier correspond au nombre de plis à effectuer pour remporter la donne auquel il faut ajouter six plis. Imaginons que le contrat s'arrête à 4 Coeur, il faudrait réaliser 4+6 plis avec la couleur coeur comme atout. 


Vient enfin le jeu de cartes. L’objectif est donc de remporter le nombre de plis définis dans les enchères. C'est la personne à la gauche de celle qui a posé en premier la couleur de l'atout (le "déclarant") lors des enchères qui démarre. La personne en face du déclarant va poser ses cartes face visible sur la table et le déclarant jouera à sa place. A la fin de la partie, si l'équipe qui a remporté les enchères a réussi à faire le nombre de plis déterminés, elle remporte un certain nombre de points. Dans le cas inverse, c'est l'équipe adverse.
 


 

Sur le même sujet

REPLAY. Dimanche en Politique transfrontalier : Si les Alpes m’étaient contées !

Les + Lus