En 2019, l'équipe de Meersens, basée Lyon, faisait le voyage pour le CES, à Las Vegas. Un véritable tremplin pour cette entreprise qui avait vu le jour deux ans plus tôt, lauréate d'un trophée dans le plus grand salon du monde dédié aux nouvelles technologies.
En janvier 2019, la start-up lyonnaise Meersens traversait l'Atlantique pour rejoindre le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Participer à ce salon lui a permis de gagner en visibilité et de nouer des liens très précieux.
Son dirigeant, Morane Rey-Huet, se souvient de l'impact qu'a eu la participation de Meersens au salon, auréolée du trophée de l'innovation (Innovation Award) dans la catégorie "Tech for a Better World". "Ce trophée a transformé l'entreprise", résume-t-il.
Rencontrer des partenaires français... à Vegas
En plus d'une grande visibilité dans les médias, remporter cet "Innovation Award" a permis à la start-up de rencontrer du beau monde dont de nombreux partenaires, investisseurs et chefs de grandes entreprises. "Il y a toujours ce syndrome à la française : on a un meilleur accès aux grands chefs d'entreprises français à Vegas que directement ici", sourit Morane Rey-Huet.
Se rendre au CES a aussi permis à l'équipe de créer des liens. "C'est un merveilleux élément de team building pour nos collaborateurs. Nous étions cinq, six sur place, donc forcément ça crée de la cohésion et ça renforce l'ADN de Meersens", continue le PDG de l'entreprise lyonnaise.
On double, voire triple le chiffre d'affaires chaque année depuis 2021.
Morane Rey-HuetCofondateur et PDG de Meersens
Cette dernière s'était présentée au salon avec une box qui détecte la présence de polluants dans l'environnement, que ce soit dans l'air ou dans l'eau, mesurant également le niveau d'ondes électromagnétiques. "Quand on est allé à Las Vegas, on faisait zéro euro de chiffre d'affaires", se souvient Morane Rey-Huet.
Cinq ans plus tard, la jeune pousse a bien grandi. "Aujourd'hui, on est une plateforme mature, déployée sur plus d'une cinquantaine de clients dans plus d'une quinzaine de pays dans le monde. C'est juste le jour et la nuit : on double, voire triple le chiffre d'affaires chaque année depuis 2021 !"
Dans un sourire, le PDG garde le chiffre d'affaires de son entreprise secret. Quoi qu'il en soit, sa forte croissance ne peut être dissociée de l'aventure dans le Nevada. "Aujourd'hui, Las Vegas, c'est un axe important de l'aventure de Meersens. Des investisseurs nous ont suivis et on a des clients qui ont travaillé ou collaboré avec nous parce qu'ils nous y ont vus. Ça a été un accélérateur sur tous les points de vue."
Du "B to C" au "B to B"
Morane Rey-Huet se souvient aussi de l'état d'esprit dans lequel son équipe était à l'époque. "On avait cette naïveté de la start-up de se dire qu'on veut aller à Vegas parce que c'est le lieu pour présenter notre innovation aux consommateurs. Maintenant, on voit que c'est de plus en plus tourné vers les entreprises, ce qui correspond de plus en plus à notre business model", explique celui dont les clients ne sont que des entreprises ou des décideurs publics.