L'artisanat du XXIe siècle, cela se passe à Bougé-Chambalud, dans le Nord-Isère. Un professionnel du bâtiment équipe ses clients d'un casque de vision 3D pour les immerger dans leur futur logement. Visite au Salon du savoir-faire.
C'est un petit salon comme on peut en voir tant le week-end. Entre la vendeuse de faïence, le traiteur et le fabricant de volet, au fond d'une allée, nous avons découvert l'immobilier 2.0. Un concept imaginé par une équipe de professionnels qui ne croyait plus dans la maison témoin à faire visiter au client.
Ici avec une lunette et un ordinateur dans le dos, on visite de façon virtuelle sa future maison sans sortir des 8 m² du stand du constructeur. Le client déambule en toute liberté dans son futur habitat.
« On voit à peu près tout, en plus les dimensions sont à taille réelle, donc on peut vraiment se projeter dans le futur », témoigne Erwan Boudam, un client.
Ce logiciel qui a nécessité un mois de travail pourra même bientôt intégrer la décoration personnelle du client.
« Nos clients vont pouvoir plus se projeter. Et comme avant, ils visitent, ils ont le coup de cœur, ils se projetent et voir les volumes. Pour certains clients, c’est vraiment une nécessité parce que tout le monde n’a pas la capacité de se projeter en 3D, d’imaginer les volumes. Regarder un plan, et voir une surface plane, et visiter la maison, cela n’a rien à voir », affirme Sylvain Melinand, constructeur promoteur.
En attendant une éventuelle signature, Erwann et sa famille ont tout de même jeté un œil sur les plans papier de la maison. Une technique de vente peut-être pas encore tout à fait démodée.