Bagarre dans le tram à Lyon : la police lance un appel à témoin

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre deux hommes en train de se battre près d'un bébé dans le tramway. La police lance un appel à témoin pour retrouver l'agresseur.

Une vidéo montrant deux hommes en train de se battre dans le tramway a sucité beaucoup d'indignation sur les réseaux sociaux et fait réagir le président du Sytral Bruno Bernard qui jugé cet acte "inqualifiable". Tout est parti d'un passager qui fumait à côté d'un bébé. Le père de famille lui aurait demandé d’arrêter, en vain. Puis, de fils en aiguilles, les hommes en sont venus aux mains. 

Aucune plainte n'a encore été déposée mais les policiers du commissariat des 7e et 8e arrondissements de Lyon lancent un appel à témoins. Ils souhaitent : "retrouver la victime ou toute personne susceptible de pouvoir apporter des éléments" Les passagers du T2 dans la nuit du 15 au 16 octobre sont donc appelés à se manifester au  04 72 78 01 40 s'ils disposent d'un témoignage utile. 

Impossible d'identifier l'auteur de cette vidéo ce 19 octobre au soir mais elle avait atteint 171 000 vues quatre jours après les faits. Des partages, relais et commentaires particulièrement nombreux sur les sites et comptes proches de l'extrême droite. Ce type d'information qui prend de l'ampleur dès lors qu'une vidéo suscite beaucoup d'émotion sur les réseaux sociaux reste à manier avec précaution, à quelques mois de l'élection présidentielle. 

Lire le dernier bilan statistique : Insécurité et délinquance en 2020 du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure. 

La notion d'insécurité et d'"ensauvagement" de la société apparaissent de façon récurrentes dans les commentaires relayés en ligne. Des affirmations en contradiction avec les chiffres puisque le Rhône est un des départements où le nombre de coups et blessures volontaires a le plus baissé en France en 2020 avec une diminution de 7% selon Service statistique ministériel de la sécurité intérieure. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie faits divers