Basket : Kóstas Antetokoúnmpo quitte la NBA pour rejoindre l'ASVEL à Villeurbanne

L'ailier-fort Kóstas Antetokoúnmpo, le plus jeune frère de la superstar de basket Giánnis Antetokoúnmpo, quitte la NBA américaine pour renforcer les rangs de l'ASVEL Villeurbanne-Lyon. Il a signé un contrat pour les deux prochaines années, a annoncé le club le 16 juillet 2021.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la famille gréco-nigérienne Antetokoúnmpo, le grand public connait surtout Giánnis, 26ans et superstar de NBA. Pour cause, l'ailier a été deux fois élus MVP (Most Valuable Player - cad le meilleur joueur de la saison régulière) en 2019 et 2020 et joue actuellement, en juillet 2021, les finales de NBA avec sa franchise, les Bucks de Milwaukee, contre les Suns de Phoenix, pour peut-être remporter son premier titre collectif. 

Mais dorénavant, les fans de baskets français connaîtront probablement mieux Kóstas, 23ans, son plus jeune frère, qui a signé, le 16 juillet 2021, un contrat de 2 ans avec l'ASVEL Villeurbanne-Lyon. Si le petit dernier de la famille n'a pas le talent de son frère ainé, il a le mérite d'avoir fait ses gammes en NBA et même d'être champion avec les Lakers de Los Angeles en 2020. Une expérience qu'il mettra à profit au sein de son nouveau club. 

Puissance, motivation et polyvalence 

Si le club rhodanien vient de fêter son 20e titre de champion de France en juin 2021, il n'en a pas moins l'esprit déjà tourné vers la saison prochaine. Après la signature du meneur de jeu international français, Elie Okobo de retour après 3 saisons en NBA, l'arrivée de Kóstas Antetokoúnmpo va également dans ce sens.

Si le jeune joueur peut encore progressé, son arrivée est très appréciée du côté du club. Il "poursuivra son évolution en apportant toute son énergie, sa puissance, sa motivation et sa polyvalence sur le poste 4 et 5" est-il écrit sur la page du club. 

Tony Parker, le propriétaire, président et co-entraineur de l'ASVEL se réjouit de son arrivée : "C’est évidemment un nom qui parle à tout le monde ! Kostas a du talent plein les mains, il est très athlétique, peut évoluer sur les postes 4 et 5. Il vient de boucler une année en G-League* et a encore beaucoup à apprendre. Mais lors des discussions que l’on a eues ensemble, on a vite pu sentir sa détermination et sa motivation !" écrit-il sur le site du club. 

Avec l'ASVEL, Kóstas Antetokoúnmpo portera le numéro 37.

*"La G-League est une ligue américaine mineure de basket-ball créée et dirigée par la NBA. L’objectif de cette ligue est de permettre aux joueurs, aux entraîneurs et même aux arbitres d’évoluer dans un championnat secondaire, afin de découvrir un univers sportif similaire à la NBA et de se mettre en valeur aux yeux des nombreux recruteurs de la NBA" est-il expliqué sur wikipedia.

Il n'est pas rare que des joueurs, sous contrat avec une équipe de NBA, face des aller-retours avec une équipe de G-League lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour des matchs de NBA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information