Mercredi soir, à l'Astroballe, les Villeurbannais disputaient ce mercredi soir la 29e journée de Jeep Elite. Villeurbanne a stoppé la série victorieuse de Monaco, 92 à 91, et fait un grand pas vers la première place de la saison régulière du Championnat de France de basket.
Mercredi soir, Villeurbanne recevait Monaco à l'Astroballe. Les Villeurbannais ont réussi à s’imposer de justesse 92 à 91. Une victoire qui permet au LDLC ASVEL de consolider sa première place au classement général. A cinq journées de la fin, l'ASVEL (22 victoires, 7 défaites) possède deux longueurs d'avance sur Monaco et sur Nanterre.
Corrigé dimanche à domicile par les Nanterriens (96-74), les Villeurbannais devaient absolument réagir face à l'équipe la plus en forme du moment. La Roca Team restait sur onze victoires d'affilée et n'avait pas perdu lors de la phase retour.
L'ASVEL a creusé rapidement un gros écart (+19 dans le deuxième quart-temps), mais s'est fait rattraper dans le troisième (48-48) après un sévère passage à vide offensif. Monaco n'a toutefois jamais réussi à s'échapper et a commis beaucoup trop de fautes (46 lancers francs concédés, dont 33 réussis par les Villeurbannais) pour s'imposer dans le "money time", même si l'Américain Lazeric Jones (14 points) et Yakouba Ouattara ont eu les tirs à trois points pour repasser devant dans les 30 dernières secondes.
Le Villeurbannais Charles Kahudi a été le meilleur homme du match avec 14 points et 8 rebonds. Le jeune meneur Théo Maledon a marqué 12 points pour l'ASVEL. Du côté monégasque, l'Américain Dee Bost a inscrit 17 points.
Villeurbanne aura encore un match difficile à Limoges dimanche. En cas de victoire, la "pole position", qui offre l'avantage du terrain au match décisif pendant tous les play-offs, sera virtuellement dans la poche.