Sur le fil, Villeurbanne a conforté sa première place en s'imposant dimanche 9 décembre au Portel (72-69) au bout d'un match très accroché lors de la 12e journée du Championnat de France de basket. Une victoire sur le film
LDLC ASVEL a fait le déplacement au Portel, ce dimanche 9 décembre, pour le compte de la 12e journée de Jeep Elite. Les basketteurs Villeurbannais ont remporté la victoire. Ils conservent ainsi deux victoires d'avance sur leurs poursuivants (10 contre 8) grâce à un tir à trois points décisif, inscrit par Mantas Kalnietis à 16 secondes de la fin du match, alors que l'Asvel et Le Portel étaient à égalité (69-69).
Un énorme tir à 3 points de Mantas KALNIETIS offre une 10ème victoire en 12 matchs de championnat à @LDLCASVEL ! #LDLCASVEL #JeepELITE pic.twitter.com/GoLD8ocKx5
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) 9 décembre 2018
Dans un Chaudron en ébullition, les Villeurbannais se sont fait peur tant le match aurait pu basculer en faveur du Portel... sans un contre crucial d'Amine Noua à la dernière minute complètement folle de ce match. Et après deux lancers francs déjà ratés par Miro Bilan pour l'Asvel, quelques secondes plus tôt.
Le leader a failli payer au prix fort son début de match manqué qui l'a relégué à 10 points (13-23) après huit minutes de jeu pendant lesquelles sa défense -pourtant la 2e meilleure du championnat- a paru bien friable.
En cinq minutes, les joueurs de Mitrovic ont refait leur retard, sans pour autant réussir, par la suite, à décrocher des Portelois très combatifs qui enchaînent une sixième défaite d'affilée et tombent à la 15e place avant deux déplacements difficiles, à Levallois et Nanterre. Avec cette victoire, l'Asvel, leader, maintient à deux unités ses trois poursuivants, Strasbourg, Nanterre et Dijon.