"Une loi ruralicide". C'est ainsi que Laurent Wauquiez a justifié sa décision de sortir la région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif "zéro artificialisation nette". Une annonce immédiatement dénoncée par les Écologistes.
L'annonce a été largement applaudie par les membres de l'association des maires ruraux de France, réunis en congrès, à l'Alpe d'Huez ce samedi 30 septembre 2023. Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) a annoncé la sortie de sa région du "zéro artificialisation nette" (ZAN). Ce dispositif visant à stopper la bétonisation des sols en 2050 a été mis en place par le biais de la loi Climat et résilience adoptée en 2021. Une loi "ruralicide" estime Laurent Wauquiez.
"Mettre sous cloche les décisions des permis de construire sur la ruralité, cela signifie qu'on s'interdit toute forme d'avenir", s'est notamment justifié le président d'AURA, comme le rapporte l'AFP.
Bétonisation des sols
La loi Climat et résilience, adoptée en 2021, confie aux régions la tâche de se fixer un objectif de réduction de la bétonisation des terres à travers leur document de planification afin d'atteindre le "zéro artificialisation nette" en 2050. Et les efforts doivent être répartis entre différentes zones, au niveau régional, mais également départemental et communal.
Chez nous, si les gens viennent, c'est précisément parce qu'il y a un peu d'espace, sinon quelle est notre chance ?
Laurent Wauquiez, président LR de la Région AURA
Devant les maires ruraux, le patron de la région a rappelé ses racines rurales avant de dénoncer une France "à deux vitesses" entre métropoles riches et campagnes appauvries.
"Attaques séparatistes et écocidaires"
Le groupe des élus écologistes à la Région et des parlementaires ont immédiatement réagi à cette annonce. Dans un communiqué, ces derniers dénoncent "une attaque séparatiste et démagogique, qui met à jour toute l’hypocrisie de Laurent Wauquiez sur la protection des territoires ruraux, renonçant à les protéger et s’arrogeant à lui seul le droit de les bétonner."
Nous vivons aujourd’hui la nouvelle attaque d’un roitelet qui se croit au-dessus des lois de la République.
Parlementaires et élus écologistes à la RégionCommuniqué de presse du 30 septembre 2023
Les huit élus écologistes, qui ont signé ce texte, évoquent les nombreux assouplissements apportés au dispositif ZAN. "Sortir la région Auvergne-Rhône-Alpes de l’objectif du ZAN, c’est abandonner les maires des communes rurales, les laisser sans solutions face aux bétonneurs, et faire une croix sur notre agriculture à l’horizon 2050", écrivent-ils avant d'appeler le gouvernement et la préfète de région à réagir fermement.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a également rappelé à Laurent Wauquiez qu'il ne pouvait s'exonérer de la loi, "elle s'applique à tous". "Il ne peut pas faire le choix de la facilité en refusant de prendre sa part dans la transition écologique de notre pays et en jouant les territoires les uns contre les autres", écrit encore le ministre dans un message posté sur le réseau social X (anciennement Twitter).