Bron: le festival de danse hip hop Karavel célèbre son 15e anniversaire

Du 26 septembre au 23 octobre, le Festival Karavel, devenu un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop, est de retour pour sa 15ème édition dans plus de 30 lieux de la région lyonnaise.

En 2007, Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 90, créateur de la compagnie Käfig en 1996, et directeur du CCN de Créteil depuis 2009, crée à Bron le Festival Karavel avec la volonté de rendre visible les créations hip-hop et de les partager avec tous les publics.  

A ce moment-là, le hip-hop peinait à émerger car les chorégraphes avaient du mal à montrer leur travail dans une salle et beaucoup de gens étaient dubitatifs sur la longévité de cette danse. Pourtant 15 ans après, le festival est toujours là, avec aujourd’hui 41 compagnies, 55 représentations dans 33 lieux différents dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« En 2007, Karavel vivait sa première édition d’une incroyable et belle aventure. Pour son 15ème anniversaire, ce petit festival devenu si grand, avec plus de 30 lieux partenaires sur toute la Métropole, signe une programmation foisonnante à l’énergie revigorante. Une édition particulière que nous avons hâte de partager avec vous ! ». Mourad Merzouki, directeur artistique du festival.

Un festival qui laisse une grande place à la création chorégraphique qui se renouvelle constamment mais qui propose également des évènements de type "battle", avec notamment le Battle Can you Rock qui lancera le festival dimanche 26 septembre et qui investit pour la première fois l’amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon. Un battle all style qui rassemble les meilleurs danseurs français et internationaux.
 

Teaser Can You Rock

Parmi les autres temps forts, le festival fera escale au Théâtre des Célestins mardi 12 octobre pour célébrer sa 15ème édition. A cette occasion, Mourad Merzouki offrira une carte blanche au krump en invitant sur scène trois artistes majeurs de ce mouvement né dans les rues de Los Angeles au début des années 2000 qui met à l’épreuve les artistes dans une danse profonde et intense, proche de la transe.

A noter également, Karavel poussera les portes de l’Auditorium de Lyon samedi 18 octobre pour proposer un défilé chorégraphique où l’énergie de la danse hip hop rencontrera l’univers foisonnant des musiques classiques. Fruit d’une collaboration avec l’Orchestre National de Lyon, le Défilé chorégraphique invite 15 danseurs de renom, sélectionnés à travers toute la France, à se défier sur un catwalk sous le regard avisé d’un jury de professionnels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Karavel.

 

France 3 est partenaire du Festival Karavel.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse culture hip-hop