Jusqu'à fin février, le spectacle lumineux Enlightment s'invite au Palais de la Bourse à Lyon, pour offrir un moment magique et somptueux aux enfants... Et aux plus grands.
Après un grand succès à Zurich en Suisse, l’expérience immersive et lumineuse Enlightment est arrivée à Lyon, mi-décembre, au cœur d’un monument historique d’exception : le Palais de la Bourse. Souligner les contours, mettre en relief une peinture, habiller une sculpture… L'édifice du XIXe siècle prend un nouveau visage.
Technologie de "vidéo mapping"
C'est là une vraie découverte visuelle et sonore pour de nombreux spectateurs envoûtés. "C'était génialissime", lance avec enthousiasme une jeune fille. "C'était une très belle sortie en famille qu'on recommande", confie une spectatrice. "On a l'impression que les images viennent sur nous, on est happés dans le spectacle, c'est formidable", raconte une autre dame avec un large sourire.
C'est un collectif d'artistes zurichois, Eonarium, qui est à l'origine de ce spectacle son et lumière en six actes. Grâce au scan de la bâtisse et à la reproduction 3D, la technologie de "vidéo mapping" rend la projection automatique. Ce show à 360 degrés sur-mesure, qui dure trente minutes, est une réelle chorégraphie sur une musique du célèbre compositeur Vivaldi avec ses Quatre Saisons.
"C'est un grand moment de rêve avec des lumières adaptées à la musique, c'est vraiment de toute beauté !", observe une Lyonnaise. "J'aurais bien aimé que ça soit une musique plus contemporaine. Je trouve que ça aurait pu donner un peu plus de dynamique à l'œuvre", confie un spectateur.
Cette expérience immersive, Enlightment, se poursuit du jeudi au dimanche jusqu'au 29 février 2024.