Suite au sacre de Karim Benzema comme ballon d’or ce lundi 17 octobre, les lyonnais et les brondillants ont exprimés leur fierté de voir le "fils du pays" au sommet du football international.
Au moment de l’annonce, c’est l’euphorie. Dans le petit club house du SC Bron Terraillon, ils sont une centaine à s’être entassés pour la soirée afin de suivre en direct la cérémonie de remise.
Les petits devant et les grands derrière. Tous se sont mis à crier « Karim » en cœur lorsque son nom est prononcé par Zinédine Zidane.
« C’est mon meilleur joueur préféré » s’exclame l’un des jeunes du club. « Ca fait plaisir au cœur parce que c’est un enfant du pays, un enfant de Bron, c’est une fierté pour nous » ajoute un autre supporter, plus âgé.
Le Ballon d’Or du peuple
La star internationale a commencé dans le club brondillant, en banlieue lyonnaise, à l’âge de 8 ans. Un début auquel Karim Benzema a fait référence au moment de recevoir le précieux Ballon d’Or : « Quand j’étais petit dans mon quartier on jouait tous dans la même équipe sans prise de tête. Moi mon ballon d’or c’est le Ballon d’Or du peuple ».
Ceux qui l’ont connu à ses débuts peinent encore à saisir la nouvelle. « C’est impressionnant et irréaliste » réagit Frédéric Rigolet, entraîneur actuel du SC Bron Terraillon. A l’époque il était coach adjoint lorsque Karim Benzema s’entrainait au club.
C’est un aboutissement. Pour sa carrière à lui, mais aussi pour nous. On a montré que le club de Lyon Terraillon, aussi modeste qu’il soit est capable de sortir des géants du football international.
Frédéric Rigolet, entraineur actuel du club et coach adjoint lorsque Karim Benzema était au SC Bron Terraillon
Le président actuel du SC Bron Terraillon, Samir M’Hachi, quant à lui, peine à trouver les mots sous le coup de l’émotion :
C’était une sensation assez… particulière. C’est magnifique de se dire qu’on connait une personne au sommet du football. On ne peut pas rêver mieux. Et se dire que nous, Bron, nous sommes le centre du monde footballistique, ça donne des frissons.
Samir M’Hachi, président du SC Bron Terraillon
Une star attendue dans son quartier : un retour bientôt?
Suite à l’annonce, doit-on penser que Karim Benzema reviendra pour fêter son sacre dans son club d'enfance ? « Je sais que Karim est attaché au quartier du Terraillon. Il viendra nous voir, vous inquiétez pas », a confié Frédéric Rigolet au micro de notre journaliste Farid Haroud.
Le maire de Bron, Jérémie Breaud a exprimé des vœux similaires au micro de nos confrères de BFM Lyon « On va même attendre décembre pour qu’il nous ramène le Ballon d’Or et la Coupe du Monde ici à Bron ! ».
L’effusion ne s’est évidemment pas seulement contenue au club de quartier de Bron. Les supporters ont exprimé leur joie dans les rues et bar de Lyon hier soir, ainsi que sur les réseaux.
Après ses débuts dans le club du quartier, Karim Benzema a rapidement rejoint l’Olympique lyonnais, d’abord comme chez les juniors puis dans la cour des grands jusqu’en 2009.
Ceux qui ont croisé sa route ont été nombreux à se manifester hier soir. Parmi eux, Jean-Michel Aulas, le président actuel du club qui s’est exprimé sur Twitter : « Merci Karim d’être ce que tu es, tu es un homme bien ».
Ce matin sur France info, c’est un autre pilier de l’OL, Bernard Lacombe, qui a raconté sa rencontre avec Karim Benzema. Au moment où il le voit jouer pour la première fois, il se rappelle avoir remarqué qu’« il a[vait] déjà tous les symptômes pour aller au plus haut niveau ».
Un éducateur me dit « viens Bernard, il y a un jeune qui a quelque chose, tu verras, mais je ne te dis pas lequel c'est ». Je regarde les gamins, les frappes de balle, les dribbles, les contrôles, et je lui dis : « c'est celui-là », et il me dit « oui, c'est lui, tu vas voir, c'est un super joueur, il a tout pour lui, il frappe des deux pieds, il a un bon jeu de tête, il va vite, il est endurant, il a tous les symptômes pour aller au plus haut niveau.
Bernard Lacombe, ancien footballeur international
Chez les supporters, ils sont nombreux à espérer un retour de « KB9 » dans les rangs de l’Olympique lyonnais. Mais n’en déplaisent à ses fans, le « gone » de Bron a assuré ce matin au micro de la radio espagnole Onda Cera qu’il comptait prendre sa retraite au sein de son club actuel, le Real Madrid.