Début janvier 2024, le député Les Républicains du Rhône, Alexandre Portier a été la cible de menaces de mort. Un tag le visant nommément a été découvert dans sa circonscription de Villefranche-sur-Saône. L'élu va porter plainte.
Alexandre Portier, député LR, va porter plainte ce jeudi 11 janvier après que des tags ont été découverts dans un passage souterrain de Villefranche-sur-Saône, dans le département du Rhône. On peut y lire des menaces de mort à l'encontre de l'élu, certainement en raison de son vote en faveur de la loi immigration.
"Alexandre Portier a voté, il doit maintenant crever". Voilà ce qui a été écrit sur le mur d'un passage souterrain à l'encontre du député Les Républicains."Un habitant m'a prévenu hier soir", explique l'élu à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi 11 janvier. "Je trouve ça affligeant, consternant, minable et pathétique."
Je voudrais dire à l’abruti qui m’a laissé ce gentil témoignage d’affection qu’effectivement un député ça vote, et que j’ai bien l’intention de continuer ! @AssembleeNat @YaelBRAUNPIVET @ECiotti @oliviermarleix @Republicains_An @lesRepublicains #LoiImmigration ? pic.twitter.com/ovvrFBWFdf
— Alexandre Portier (@APortier69) January 11, 2024
Le député de 33 ans, adjoint au maire de Villefranche-sur-Saône, se désole de voir ces inscriptions. "Je n'ai jamais eu de problèmes à Villefranche. Pourtant, j'avais eu des positions assez fortes sur la question de sécurité. Mais à aucun moment, on ne m'a menacé, encore moins de mort."
C'est révélateur de l'état du débat public aujourd'hui.
Alexandre PortierDéputé LR du Rhône
Pour l'élu, ces tags sont le symbole de la période actuelle. "Dès qu'on s'engage dans le débat public, on a de moins en moins affaire à des arguments et de plus en plus à des invectives. C'est révélateur de l'état du débat public aujourd'hui. Je suis d'ailleurs certain qu'il concerne mon vote de la loi immigration."
Le député va porter plainte
"Le Beaujolais est un territoire très calme. C'est ce qui me surprend aussi. Mais j'ai pu avoir de nombreux soutiens des membres de mon parti, mais aussi d'habitants. C'est important de faire bloc et de ne pas s'habituer à l'inacceptable", conclut Alexandre Portier qui annonce porter plainte pour menaces de mort.
Dans le Rhône, huit députés ont voté en faveur de la loi immigration : trois des Républicains, trois élus Renaissance et trois membres du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants). Le texte, voté à l’issue d'une commission mixte parlementaire le 19 décembre, est actuellement entre les mains du Conseil constitutionnel qui se prononcera le 25 janvier.