Avec 49 médailles, l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes des métiers s’est hissée à la première place des régions de France lors des World Skills 2023, les Olympiades des métiers, qui se sont tenus à Lyon, du 14 au 16 septembre. Retour d'expériences avec deux lauréats de la compétition.
Neuf médailles d’or, 11 d’argent, 10 de bronze et 19 d’excellence. C’est le palmarès de l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes lors des finales nationales des Olympiades des métiers : les World Skills 2023. Compétition durant laquelle 900 jeunes âgés de moins de 23 ans, salariés ou alternants, se sont affrontés lors d’épreuves techniques dans leur spécialité.
La 47e édition des World Skills s’est déroulée du jeudi 14 au samedi 16 septembre au parc Eurexpo de Lyon. C’est donc à domicile que les 82 jeunes qui composaient l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes ont donné le maximum pour représenter leur région.
Avec 49 médailles remportées dans des domaines telles que la cuisine, la sommellerie, l'ébénisterie, ou encore la cybersécurité, la région AURA s’est hissée en tête des régions de France.
"Un moment que je n’oublierai jamais"
Dylan Freitas dos Santos est apprenti sommelier au restaurant triplement étoilé le Clos des sens à Annecy. Fin août, France 3 Alpes avait suivi l’entraînement intensif du jeune homme pour les World Skills. À l’issue de la compétition, il a remporté la médaille d’or dans la catégorie sommellerie. Une immense fierté et un véritable aboutissement pour lui : "C’est un moment que je n’avais jamais vécu dans ma vie. On annonce le bronze, puis mon nom s’affiche sur l’écran et j’entends mon équipe crier et je me rends compte que c’est moi qui remporte la médaille d’or. C’est un moment que je n’oublierai jamais", témoigne-t-il.
Quelques jours après la victoire, la joie a fait place à la mélancolie : "Il y a toujours de l’euphorie, mais aussi de la tristesse de quitter toute l’équipe. Savoir qu’une aventure qui a débuté en février est maintenant terminée, c’est difficile."
Pour l’apprenti sommelier, ce fut avant tout une aventure humaine : "C’est une chance d’avoir été dans cette équipe, on était soutenu à chaque moment, toujours accompagné. On a eu trois week-ends de préparation tous ensemble avant la compétition, ça a créé une vraie cohésion. On a eu des moments difficiles, mais aussi des moments de joie, ça fait partie de l’aventure", poursuit Dylan Freitas dos Santos, qui ne manque pas de remercier toutes les personnes l’ayant soutenu : "J’ai été super bien préparé. J’avais derrière moi toute l’équipe du Clos des sens. C’est une récompense pour toutes les personnes qui m’ont entouré et qui ont donné du temps pour moi".
"Je garde les pieds sur terre"
"Je suis triste, car l’aventure continue pour certains, mais pas pour d’autres". Depuis 2021, Laura Harnois est chef de parti au restaurant la Maison bleue, du chef doublement étoilé Yoann Conte. Samedi 16 septembre, elle a remporté la médaille d’or dans la catégorie cuisine. "J’ai gagné, mais je suis encore en compétition, la pression n’est pas retombée", confie la jeune femme. Le 9 octobre, la cuisinière se rendra dans un centre de formation à Auxerre où se tiendront une nouvelle série d’exercices et d’épreuves. En ligne de mire, la compétition internationale. "Un expert sera là pour nous évaluer et choisir qui est apte à représenter la France au Mondial", explique-t-elle.
Malgré la victoire, Laura Harnois ne se déconcentre pas et "garde les pieds sur terre" : "Je suis contente, mais ce n’est pas parce que j’ai gagné que j’étais meilleure que les autres." Pendant près d'une année, la jeune cuisinière de 20 ans a été entraînée par Julien Valéro, le chef exécutif de Yoan Conte, "j’ai appris énormément sur moi, sur mon travail, j’ai gagné en expérience".
Rendez-vous d'ici à quelques semaines pour connaître les noms des sélectionnés au Mondial, qui devrait avoir lieu en 2024 toujours à Lyon.