Des compétiteurs âgés de moins de 23 ans, venus de toute la France, vont s'affronter pendant trois jours, pour décrocher le titre de meilleur travailleur dans leur domaine respectif. Objectif : être sélectionnés pour la compétition internationale de 2024, qui se déroulera aussi à Lyon.
Les portes de la 47ᵉ compétition des WorldSkills s'ouvrent ce jeudi 14 septembre au parc Eurexpo de Lyon. Une compétition des métiers qui va durer du jeudi 14 au samedi 16 septembre. Pendant trois jours, 800 participants vont s'affronter lors d'épreuves techniques.
Précision, efficacité, rapidité, c'est sous la surveillance d'un jury de professionnels que l'exercice se déroule. Industrie, art floral, boucherie, communication… Au total, 69 métiers sont en compétition.
Sélection pour la compétition internationale
Les participants, âgés de moins de 23 ans (moins de 26 ans pour certains métiers) vont devoir être les meilleurs dans leur domaine. Pour participer à ces "jeux olympiques" des métiers, ils ont d'abord été sélectionnés dans leur région. Pour la maroquinerie, la sélection avait par exemple eu lieu au Lycée Desaix de Saint-Eloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, à la mi-mars.
Les représentants de chaque région vont maintenant tenter de décrocher une place dans l'équipe de France pour la compétition internationale des WorldSkills en 2024. Elle se tiendra en France, et plus précisément à Lyon !
L'occasion aussi de faire découvrir les métiers et leur savoir-faire au grand public. Pour ces trois jours, les organisateurs attendent 100 000 visiteurs. L'entrée est gratuite.
Retour d'expérience
Qu'apporte ce type de compétition aux jeunes qui y participent ? Nous avons posé la question à un ancien concurrent, aujourd'hui peintre en bâtiment dans le département de l'Ain. Yann Moalic a participé deux fois à ces Olympiades des métiers il y a une vingtaine d'années. Et avait décroché le titre de vice-champion de France dans sa catégorie.
"Le côté positif pour moi, c’est par rapport à mon entreprise. Je pense que ça a été une fierté pour mon employeur qui m’a formé lui-même", nous dit Yann. Certes, aujourd'hui, il ne se vante pas forcément de son titre de vice-champion de France auprès de ses clients, il n'empêche que 20 ans plus tard, le peintre en bâtiment avoue que la compétition lui a été bénéfique.
Ça apporte une sérénité, un état d’esprit. Et ça nous donne des valeurs. La valeur du travail bien fait, de la finition.
Yann Moalic, peintre en bâtiment
Bal des ministres, boycott de l'inauguration par les CMA
Mécontentes de la baisse du financement de l'apprentissage, les Chambres de métiers et de l'artisant ont décidé de boycotter le lancement de la compétition. "Dans un contexte marqué par de très fortes inquiétudes quant à l'avenir de l'apprentissage en France, le réseau des CMA ne participera pas à l'inauguration de la compétition nationale des métiers, le 14 septembre à Lyon, ni à la déambulation programmée avec les ministres présents", indiquent-elles dans un communiqué.
Les Chambres de métiers et de l'artisanat dénoncent la baisse globale de 5% des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage, entérinée le 7 septembre par décret.
Le gouvernement semble vouloir profiter de l'évènement pour faire la promotion du savoir-faire français et du travail : quatre ministres vont faire le déplacement dans la capitale des Gaules pour ces WorldSkills ! Carole Grandjean, ministre déléguée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, est présente durant les trois jours de compétition.
Le ministre des Transports, Clément Beaune, assiste au lancement ce jeudi 14 septembre à 9 heures. Il profitera aussi de son déplacement pour participer au séminaire stratégique annuel du Conseil d'administration de l'UTP (Union des transports publics et ferroviaires). De leur côté, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion et Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie, se rendront sur l'évènement vendredi 15 septembre.