"Ça booste le mois de septembre", Lyon profite de l'effet Worldskills, les réservations hôtelières sont à la hausse

La ville de Lyon accueille du 10 au 15 septembre une compétition internationale des métiers, les Worldskills. Des jeunes venus du monde entier vont performer dans une soixantaine de métiers. Des milliers de spectateurs sont attendus. Une aubaine pour le tourisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant cinq jours, Lyon va vivre un événement planétaire, la ville accueille les Worldskills. Cette compétition internationale rassemble 1500 jeunes venus du monde entier pour défendre leur savoir-faire. Près de 250 000 visiteurs sont attendus. 

Un mois de septembre dynamisé 

Le taux d'occupation des hôtels est de 75 %, c'est 11 points de plus que l'an passé à la même période. La profession est ravie de cette opportunité qui arrive juste après la saison estivale.

Nous sommes quasiment complets. C'est l'un des salons les plus enrichissants, du type Pollutec, ou le Sirha, avec une clientèle internationale, ça booste le mois de septembre. On s'attend à de très bons mois à venir.

Thomas Crochet, président du club des hôteliers de Lyon

Profiter de la ville

Un petit tour sur les hauteurs de la ville permet de mesurer la fièvre qui s'est emparée de Lyon. Sur l'esplanade de Fourvière, et son panorama, on croise de nombreux étrangers. Un groupe venu de Corée se prend en photo devant la Basilique, d'autres visites les rues de la vielle ville, en contrebas.

Kim va participer aux épreuves en joaillerie. "Je suis toujours tendu avant les grandes compétitions internationales, j'avais envie de me détendre un peu en découvrant la ville", explique-t-il.

De fait, les délégations étrangères ne sont pas uniquement venues pour la compétition. Les organisateurs comptent bien profiter des atouts de la capitale des Gaules.

Le jour, on va travailler dur, mais le soir, on compte bien sortir, découvrir de bons restaurants et la cuisine lyonnaise. Le dernier jour, on a même prévu de louer des vélos pour découvrir la ville.

Clim Smith, partenaire technique Mastercam des Worldskills

Les retombées économiques de cet événement sont estimées à 30 millions d'euros sur l'ensemble du bassin lyonnais.

Un village des métiers

En plein cœur de Lyon, place Bellecour, la ville a installé un "village des métiers". Un "événement participatif et ludique pour découvrir et tester les différents métiers représentés lors des Worldskills" selon la mairie. Des métiers d'art avec leurs meilleurs ouvriers de France échangeront avec le public. Des entreprises dévoileront leurs spécificités, des conférences, des animations sont prévues. Jeudi 12 septembre, un job dating dédié aux métiers de la ville de Lyon se déroulera toute la journée. Des agents de la collectivité présenteront les différentes facettes de leurs missions, de la petite enfance à la sécurité, en passant par l'urbanisme, 250 métiers sont représentés.

Claire travaille dans l'administration, elle s'interroge sur une éventuelle évolution de carrière. "J'ai besoin de trouver plus de sens à ma vie professionnelle", raconte-t-elle. Séverine, directrice de projet, présente sur le village, confirme l'engouement des jeunes pour les métiers du digital : "depuis ce matin, on a beaucoup de monde qui vient se renseigner".

Le village est gratuit et libre d'accès de 10h à 19h. Samedi soir, le village accueillera l'équipe de France des métiers Worldskills.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité