Emmanuel Macron en déplacement à Lyon pour l'inauguration d'une usine pharmaceutique et le lancement de Worldskills

Emmanuel Macron reprend, ce mardi 10 septembre, ses déplacements de terrain, à Lyon, avec l'inauguration d'une usine pharmaceutique du groupe Sanofi. Il en profitera pour donner le coup d'envoi de la compétition des métiers Worldskills. Une visite qui intervient trois mois après la dissolution de l'Assemblée et la longue crise politique qui a suivi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chef de l'État sera à nouveau sur le terrain ce mardi 10 septembre. Emmanuel Macron vient inaugurer une "usine du futur" à Neuville-sur-Saône du groupe pharmaceutique Sanofi. Il va également assister à la cérémonie d'ouverture des Worldskills, la compétition mondiale des jeunes apprenants dans les métiers de la construction, des technologies ou de la logistique.

"La souveraineté sanitaire"

Le président de la République est attendu en milieu d'après-midi sur le site Sanofi de Neuville-sur-Saône pour inaugurer une usine pour laquelle l'État a investi 500 millions d'euros. Cet investissement, annoncé par Emmanuel Macron en juin 2020, en pleine crise du Covid-19, va assurer la "souveraineté sanitaire et l'attractivité industrielle française et européenne". Elle va produire des vaccins et des bio médicaments innovants grâce à un processus modulable et entièrement digitalisé, "une première en France et dans le monde", selon l'Élysée.

Une compétition mondiale

En fin d'après-midi, Emmanuel Macron assistera à la cérémonie d'ouverture des Worldskills. Cette "olympiade des métiers" se déroulera du 10 au 15 septembre à Eurexpo. Quelque 250.000 visiteurs sont attendus sur le site sur lequel seront accueillis 1.400 compétiteurs et compétitrices de moins de 23 ans. Plus de 70 pays et régions y participent, après des sélections nationales. 

Renouer avec les Français

Très impopulaire, depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale, il espère aussi renouer le lien avec les Français, en allant à leur rencontre et en se montrant à l'écoute de leurs besoins. Il en profitera aussi pour vanter son bilan, de l'apprentissage à la réindustrialisation du pays, des thèmes qui lui sont chers.

Ses dernières sorties dans l'Hexagone, hors de Paris, remontent au 18 juin, sur l'île de Sein, pour la commémoration de l'Appel du général de Gaulle et au 15 août dans le Var pour le 80ᵉ anniversaire du Débarquement en Provence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité