Un cadre francilien sur deux prêt à baisser son salaire pour aller en province : Lyon bien classée !

Ils sont plus de 8 cadres franciliens sur 10 à rêver de poser leurs valises en province pour un meilleur cadre de vie, quitte à baisser leur salaire pour la moitié d'entre eux, selon une étude publiée ce jeudi par Cadremploi. Ville préférée : Bordeaux. Lyon arrive en 2e position dans cette étude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Placée en tête par 56% des sondés, Bordeaux trône cette année encore à la première place du podium des villes les plus attractives par les cadres inscrits sur le site internet d'offres d'emploi et conseil en gestion de carrière. Lyon se hisse à la deuxième place devant Nantes. Viennent ensuite Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes, Marseille, Lille et Strasbourg. 


Mais qu'est ce qui peut bien attirer les cadres franciliens à Lyon ? Des explications 
Les explications de E.Rosso (montage D.Mollard) - Intervenant : Julien Breuilh - Responsable études Cadremploi.fr - 2/9/16 ©France 3 RA
Une cadre parisienne installée dans la Métropole de Lyon .... 
reportage S.Meallier, P.Perrel, O.Bodson - Intervenants : Charlotte Debray-Chirignan, Déléguée générale La Fonda / Benjamin Neerman, Fils de Charlotte Debray-Chirignan - 2/9/16 ©France 3 RA

Un cadre sur deux (53%) n'est pas satisfait de sa situation, principalement à cause du temps perdu dans les transports (70%), du coût du logement (57%) et d'un environnement trop pollué, (55%). Un tiers des sondés vivent à Paris, les deux tiers en banlieue, et 44% ont un temps de transport supérieur à 45 minutes pour se rendre à leur travail.
Si 41% des cadres se déclarent satisfaits de leur situation (intérêt pour le métier, attrait culturel de la capitale), 80% des cadres finissent malgré tout par rêver d'un exode dans les prochaines années. Et parmi les candidats au départ, les trois quarts évoquent un déménagement dans les trois ans, plus d'un tiers d'ici un an.

Pour partir, 83% se disent prêts à des concessions, que ce soit une baisse de salaire (54%), une reconversion professionnelle (48%), un niveau de poste moins élevé (36%) ou encore un éloignement temporaire de sa famille (32%).
L'enquête a été réalisée du 7 au 12 juillet par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 3.689 cadres parisiens inscrits sur le site internet de Cadremploi. La proportion de cadres sans emploi n'est pas précisée. Selon Cadremploi, une large majorité des inscrits aux services du site occupent un poste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information