C'est la deuxième cas en l'espace d'une semaine. Jeudi 27 février, un camion hors gabarit s'est présenté à l'entrée du tunnel de fourvière, en direction de Paris. Le système de détection de sécurité a immédiatement procédé à la fermeture de l'axe routier pendant une quarantaine de minutes.
Un camion, transportant des palettes, s'est présenté à l'entrée du tunnel de Fourvière à Lyon vers 11 heures ce jeudi 27 février. Circulant en direction de Paris, il a été repéré par des capteurs installés 300 mètres en amont, détecté comme étant un poids lourd hors-gabarit.
Le système de sécurité, en fonctionnement depuis le 8 février 2019, détecte les véhicules dont la hauteur est supérieure à 4m30. Lorsqu'un véhicule hors-gabarit se présente, tous les signaux passent automatiquement au rouge. Cela déclenche par la même occasion la fermeture des barrières d'accès au tunnel. Et la circulation est interrompue.
A partir de là, un patrouilleur se rend sur place. Les policiers interviennent également pour contrôler le chauffeur qui s'expose alors une amende de 135 euros. Puis, le temps de faire évacuer le camion, il faut compter une quarantaine de minutes pour rétablir le trafic dans la partie du tunnel concernée. La circulation a pu être rétablie ce jeudi 27 février, peu avant midi.
Ce dispositif de détection et de sécurité a été mis en place à la suite de l'accident du 28 septembre 2017, date à laquelle un poids lourd avait fortement endommagé le tunnel de Fourvière, entraînant sa fermeture pendant plusieurs jours, et de longs travaux de réparation.
L'interdiction d'accès au tunnel de Fourvière aux camions hors-gabarit est signalée de nombreuses manières : avec des panneaux à messages variables en français et en anglais, une signalisation spécifique, des marquages au sol et des bandes rugueuses.
"Il y a encore trop d'infractions" commentait-on ce jeudi 27 février du côté de la Métropole de Lyon.