Cancer : le Centre Ressource Lyon s'appuie sur une "approche globale"

C'est nouveau, le Centre Ressource Lyon a ouvert ses portes à Lyon, dans le quartier de Vaise, il y a seulement quelques mois, en octobre 2019. Le lieu, géré par une association, est indépendant de tout établissement de santé. Il est animé par des bénévoles. 
Un atelier Qi-Cong au Centre Ressource Lyon - février 2020. Le centre a ouvert ses portes en octobre 2019. Il s'adresse aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches
Un atelier Qi-Cong au Centre Ressource Lyon - février 2020. Le centre a ouvert ses portes en octobre 2019. Il s'adresse aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches

Le Centre Ressource Lyon, installé dans le 9e arrondissement de Lyon, un lieu unique dans l'agglomération de Lyon et surtout indépendant d’un établissement de santé. Le centre, qui n'est pas un centre de soins, fonctionne en mode "association". A Lyon, il est animé par une soixantaine de bénévoles. C'est un centre de prise en charge globale des patients atteints de cancer, mais aussi de leurs proches.

Le Centre Ressource Lyon fait partie de la fédération nationale des Centres Ressource qui compte à ce jour sept entités, dont Aix-en-Provence, Montélimar, La Française, Reims, Saint-Avold et Marseille. Des centres dotés d'une charte et d'une éthique commune. L'établissement lyonnais a accueilli les premiers bénéficiaires le 1 er Octobre 2019. 
 

"Méthode douce pour se ressourcer"


Au Centre Ressource Lyon, l'accueil se veut chaleureux... un effort est porté sur la décoration et l'ambiance. Une cuisine équipée, un salon bibliothèque, de la lumière, un piano, des tableaux. La Présidente a voulu recréer une ambiance familiale, un lieu serein, lumineux et chaleureux. Exit l'ambiance impersonnelle et aseptisée des centres de soins. "C'est un lieu qui apporte du mieux-être," résume le Docteur Christelle Besnard-Charvet, gynécologue et Présidente de l'association "Centre Ressource Lyon". D'ailleurs dans cet espace, on parle pas de maladie, ni de protocole. Les patients sont considérés comme des "bénéficiaires". On tient la maladie à distance, et surtout on la tient en respect ... pour mieux la combattre. 

Françoise Delorme est fière d'avoir été l'une des premières à s'inscrire au centre, à l'ouverture. Cette Lyonnaise vient régulièrement, "deux à trois fois par semaine, entre deux et trois heures". Elle l'a découvert au détour d'une recherche sur internet et ne cache pas sa satisfaction.

Ça m'apporte du bien-être, beaucoup de soulagement de mes maux. C'est l'avantage de venir ici, on oublie la maladie, confie cette Lyonnaise.


Ce jour-là, nous la découvrons en pleine séance de réflexologie plantaire, détendue et souriante lors de sa séance avec Marie-Pierre. Elle profite de ces séances de réflexologie plantaire depuis un mois et le bénéfice semble incontestable. A la fin de l'heure, la mission de  la bénévole, réflexologue professionnelle, est remplie. Pour Françoise, c'est le cri du coeur : "je vais voler !" s'exclame-t-elle. 
 
Une séance de reflexologie plantaire pour Françoise animée par Marie-Pierre au Centre Ressource Lyon - 6/2/20
Une séance de reflexologie plantaire pour Françoise animée par Marie-Pierre au Centre Ressource Lyon - 6/2/20 © France tv


Pimpante et énergique, elle enchaîne aussitôt avec le sourire, la séance de Qi-Cong et termine avec une petite pause soin du visage dans la cabine boudoir aménagée par Marie-Claude. Outre les activités physiques, les pratiques psychocorporelles ou encore les ateliers nutrition, au Centre Ressource Lyon, on travaille aussi sur l'image de soi avec des ateliers esthétiques. 

Au centre, les ateliers sont variés : yoga, réflexologie plantaire, Qi Cong, méditation ou encore gym ludique. On trouve également des propositions plus surprenantes comme le Yoga du rire ou le tricot. Autant d'activités animées par les bénévoles pour permettre aux bénéficiaires de rompre l'isolement, de combattre leur stress et de "regagner de l'énergie". Mais la liste n'est pas définitive. Les envies de l'équipe sont nombreuses. Les idées fusent. D'ici mars, c'est même un atelier escrime qui devrait voir le jour avec un maître d'arme spécialement formé pour enseigner la discipline à des femmes qui ont eu un cancer du sein.   

 

Améliorer la qualité de vie, gérer le stress, diminuer les risques de récidive


Les objectifs du Centre Ressource Lyon sont multiples. Son ambition: permettre aux personnes qui souffrent d'un cancer de porter un autre regard sur leur maladie, d'améliorer leur qualité de vie durant un traitement. Il s'agit notamment de les initier à la pratique régulière d'une activité physique, de leur faire connaître les bases d’une alimentation équilibrée. Les proches et aidants ne sont pas oubliés. "Le centre est ouvert à toutes les personnes qui ont été touchées par le cancer, soit en cours de traitement, soit à distance de leur cancer. Et aussi nous nous intéressons beaucoup aux aidants qui souffrent énormément pendant la maladie de leur compagnon," explique le Docteur Christelle Besnard-Charvet, gynécologue et Présidente de l'association "Centre Ressource Lyon". "Le bénéficiaire et son aidant vont pouvoir venir ensemble".

Ici on aborde le cancer par un autre angle, on va s'occuper de la personne, explique le Docteur Christelle Besnard-Charvet, nous apportons une prise en charge globale sans prononcer le mot cancer.


Par rapport aux soins support qui sont apportés à l'hôpital pour les patients atteints de cancer, l'approche est ici différente : "Les soins de supports à l'hôpital sont plus destinés à traiter des symptômes, comme les nausées par exemple," explique-t-elle. "Ici, on aborde le problème différemment. On va s'occuper de la globalité et surtout d'une grande problématique qui est la gestion du stress," précise-t-elle, "on sait que beaucoup de symptômes sont aggravés par le stress". A travers des activités de relaxation ou de bien-être, il s'agit de faire baisser le stress. Une approche qui considére le malade "dans son ensemble" afin de lui permettre de mieux "tolérer des symptômes inconfortables". "C'est extrêmement complémentaire de ce que l'on peut faire en soins de support," précise-t-elle. En outre, les soins de support en hôpital se déroulent durant les soins et traitements. Le Centre Ressource Lyon a aussi vocation à accompagner vers le mieux-être des personnes désireuses de reprendre leur santé en main après un cancer. "Ce lieu est aussi prévu pour des personnes qui essaient de tourner la page du cancer."


Comment bénéficier du Centre Ressource Lyon ?
Tout commence par un entretien d'une heure avec le futur bénéficiaire pour évaluer ses envies et ses besoins. Rien n'est imposé mais les bénéficiaires sont entourés par l'équipe et conseillés. Un psychologue est également présent. Les nombreux ateliers s'adressent au corps et à l'esprit. C'est une approche résolument globale pour permettre d'être mieux armé contre la maladie. Le centre ambitionne également de développer le pôle social afin d'aider les personnes ayant souffert d'un cancer dans leur retour à l'emploi.  

Le reportage du 6/2/2020Centre Ressource Lyon
27, rue Saint Simon à Vaise (Lyon 9)

A noter : le centre est financé par des dons et des mécènes
Voir aussi : la page Facebook du Centre Ressource Lyon
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cancer santé société