Laurence Fautra, maire LR de Décines, et ses adjointes ont pris part au projet Vénus, projet artistique et photographique en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Une exposition de photographies de femmes, bustes nus, est prévue du 9 octobre au 6 novembre à la médiathèque de Décines-Charpieu.
La maire LR de Décines, Laurence Faudra participe à sa manière à la lutte contre le cancer du sein. Elle a posé, seins nus, en compagnie de six adjointes. L'équipe municipale a pris la pose seins nus pour le Projet Vénus VIII. Le cliché a ensuite été retouché et customisé par l'artiste BUR. Sur la photographie, les parties les poitrines des sept femmes, modèles d'un jour, sont masquées par un ruban tricolore aux couleurs du drapeau républicain. Le mot "liberté" a également été ajouté sur la photographie.
L'Art contre le cancer du sein : le projet Vénus né à Lyon
D'autres photographies customisées par des artistes et dévoilant des femmes modèles au buste dénudé seront également exposées à la médiathèque de Décines-Charpieu du 9 octobre au 6 novembre. Ces toiles seront ensuite mises en vente aux enchères en fin d'année. Les bénéfices seront reversés au profit de la recherche contre le cancer du sein. Le projet Vénus est porté par le centre d’art Spacejunk, installé dans le 1er arrondissement de Lyon.
Le projet Vénus propose d’offrir un regard artistique sur le corps de la femme, de le sublimer et de démystifier les tabous liés au cancer du sein. Lancée à Lyon en 2009, cette action à pour but de toucher un large public et de sensibiliser les femmes de toutes conditions à la question du dépistage du cancer et sa prévention.