Jehanne est une des bénéficiaires du Centre Ressource Lyon depuis une année. Elle a fait trois épisodes cancéreux en cinq ans. Elle a accepté de se confier à l'équipe de VOST dans ce lieu d'accueil et de reconstruction.
C'est après sa séance de Qi Gong, l'un de ses ateliers préférés, que Jehanne a accepté de nous parler, de la maladie, de ce qu'elle a transformé dans sa façon de voir la vie. Une manière de combattre le cancer, de ne pas lui laisser le dernier mot. Elle voulait surtout parler de ce qu'elle vient chercher au Centre Ressource Lyon. Jehanne a trouvé son bonheur dans l'éventail d'ateliers proposés par les bénévoles.
"Le Qi Gong, c'est peut-être ma discipline de prédilection depuis que je fréquente le Centre Ressource. Je trouve que c'est extrêmement énergisant, reposant, relaxant. Ça procure une forme de sérénité. Après une séance, on se sent extrêmement détendu et harmonieux". Jehanne parle d'une voix posée, tranquille.
Ce jour-là, elles étaient peu nombreuses, en chaussettes et tenues décontractées. Libres de bouger. Toutes sont concentrées sur la voix de Catherine qui dirige la séance. Les mouvements sont lents et accompagnés par la respiration. "Se faire du bien" et "prendre soin de soi", c'est en substance ce que l'on a retenu de cet atelier.
"Des gens qui me comprennent"
Jehanne fréquente ce lieu installé dans le quartier de Vaise, à Lyon, depuis "une petite année". Elle suit différentes activités pour "se reconstruire", "retrouver sa confiance en soi", "repuiser son énergie dans la Nature", selon ses mots. Mais pas seulement. "Je viens aussi pour y trouver des amis, des gens avec qui j'ai des choses en commun, des gens qui me comprennent. Cette chose en commun, c'est le cancer", lance la jeune quinqua. Au centre, il n'est pas question de protocoles médicaux. On tient volontairement le cancer à distance.
On parle assez peu maladie avec les autres bénéficiaires du Centre Ressource. On est avant tout des personnes, plus que des malades. Il est primordial de ne pas se projeter comme un malade permanent.
Jehannebénéficiaire du Centre Ressource Lyon
Jehanne a fait trois épisodes cancéreux en cinq ans. Son premier cancer a été révélé par des examens de routine. Elle était âgée de 47 ans. Lorsque le verdict tombe - cancer du sein - c'est toujours l'effet d'une bombe. "Quand le médecin l'annonce, c'est quand même un choc. Il y a un gros travail d'acceptation", admet Jehanne pudiquement.
Mon premier cancer je l'ai vécu un peu comme une femme forte : opération, radiothérapie... je tourne la page. Mon deuxième cancer a résonné différemment. J'ai pris conscience qu'on avait une certaine forme de fragilité et à la fois beaucoup de ressources intérieures.
Jehannebénéficiaire du Centre Ressource Lyon
Sa façon de voir la vie aujourd'hui ? Jehanne en parle avec recul et maîtrise. Si la maladie "change considérablement le regard qu'on a sur le monde, son rapport aux autres, sa façon d'évaluer ses priorités", c'est aussi selon elle un combat contre la fatalité.
"J'ai confiance en la vie. Il ne faut pas être fataliste, il faut être dans l'action. Ma façon d'appréhender la vie, c'est de me projeter dans le futur. C'est défier la maladie",
Jehannebénéficiaire du Centre Ressource Lyon
Une question de confiance aussi pour cette scientifique de formation. "J'ai confiance en la médecine et j'ai confiance dans la recherche. J'essaye de ne pas dramatiser mais c'est compliqué parfois. Je sais qu'on n'a pas tout compris, pas tout découvert", assure-t-elle avec un petit sourire.
Un accompagnement global
Ce centre a ouvert ses portes à Lyon, en octobre 2019. Il s'adresse aux personnes atteintes d'un cancer mais aussi à leurs proches. Le lieu, géré par une association, est indépendant de tout établissement de santé. Il est animé par des bénévoles. Il revendique une prise en charge "globale" des bénéficiaires, selon les mots du Docteur Christelle Besnard-Charvet. On travaille sur l'image de soi, sur la gestion du stress, sur le bien-être. Globalement sur le mental. "Le centre est ouvert à toutes les personnes qui ont été touchées par le cancer, soit en cours de traitement, soit à distance de leur cancer", expliquait déjà en 2020 le Docteur Besnard-Charvet.
"Le Centre Ressource, c'est un accompagnement sur le plan physique, par du sport, de la nutrition, et un accompagnement sur le plan psychique pour évacuer ses angoisses, son stress..." confirme Jehanne. Une manière de "trouver sa ressource pour se reconstruire". Un grand pas vers la guérison.