Elargissement des horaires d'ouverture des parcs, accès à des espaces climatisés ou encore registre pour les personnes les plus fragiles, face à l'épisode de canicule qui doit se poursuivre jusqu'en milieu de semaine prochaine, la ville de Lyon prend des mesures.

Depuis exactement une semaine, la ville de Lyon est placée en vigilance orange canicule. Cet épisode doit se poursuivre jusqu'en milieu de semaine prochaine selon Météo France.

Pour pallier cette chaleur écrasante, la ville de Lyon prend des mesures. En effet, une canicule se définit comme une période de trois jours ou plus.

Elargissement de l'ouverture des parcs

Cette mesure concerne les parcs de la Tête d'Or, ouvert exceptionnellement jusqu'à 23H30, et ceux de Blandan et de Gerland, ouverts jusqu'à minuit. Ces horaires seront maintenus jusqu'à la fin de l'épisode de canicule.

Espaces climatisés disponibles

Pour supporter un chaleur qui atteindra 39 degrés ces prochains jours, il est conseiller de s'hydrater régulièrement, de manger normalement, de fermer ses volets, de ne pas sortir entre midi et 16h ou encore de se réfugier dans un espace climatisé. Si vous n'avez pas les moyensd'appliquer ce dernier conseil, la ville met à disposition des espaces climatisés dans les mairies du 3e, 6e, 7e et 9e arrondissement pendant leurs horaires d'ouverture.

Un fichier canicule ouvert

Il est conseillé aux plus fragiles de donner des nouvelles régulièrement à ses proches. Pour les personnes isolées, âgées ou en situation de handicap, la ville ouvre un registre. Ce fichier canicule "recense les personnes âgées et handicapées souhaitant être veillées lors des périodes de fortes chaleurs" selon la ville de Lyon.

Pour les proches d'une personne fragile, vous pouvez la sgnaler à une Maison de la Métropole pour les Solidarités.