Le mercure a grimpé cet après-midi à Lyon avec 36° à l'ombre. Une chaleur étouffante poussant les lyonnais à chercher de la fraicheur.
Le département du Rhône était placé en alerte orange à la canicule ce dimanche. L'occasion pour les habitants de profiter des îlots de fraîcheur.
"On est en ville, mais on est quand même bien."
À Sathonay-Camp, en plein cœur du quartier Castellane, un bassin peu profond de 240 mètres de long et 40 de large permet aux habitants de trouver un peu de fraîcheur. Un père et son fils remontent la lame d'eau pour faire baisser la température. "On trouve n'importe quel moyen pour rafraîchir aussi bien les enfants, que même notre chien explique un père de famille. On a la chance d'avoir ce petit point d'eau, ça permet de prendre un peu le frais." Plus loin, un autre habitant profite du bassin en maillot de bain. "On est en ville, mais on est quand même bien avec cette eau" sourit-il. Un air de vacances en pleine agglomération lyonnaise.
Dans le 6e arrondissement au bord du Rhône, des enfants se trempent et des adultes nagent même si cela est interdit. "Elle est plutôt fraîche commente un baigneur. Mais c'est un lieu de baignade idéal pas trop loin de la ville. Cela évite d'aller à la piscine du Rhône très fréquentée à cette période."
Gagner en confort thermique dans les villes
Lucille Alonso est docteure en climatologie urbaine. Elle a fait des recherches sur les microclimats urbains et les îlots de fraîcheur. Face aux canicules, les villes doivent gagner en confort thermique. "C'est la combinaison entre deux facteurs explique l'ingénieure. L'ombrage, et l'humidité qui va faire que certains espaces vont être plus confortables. Dans les parcs par exemple, lorsque les arbres sont hauts, il y a de l'ombrage et de l'évapo transpiration." A Lyon, elle nous site deux exemples d'aménagement urbain. L'un efficace, l'autre non. Le premier, au niveau de l'auditorium de Lyon "Ils ont pu combiner différentes strates de végétation, et de l'ombrage avec la conservation des arbres. On a pu voir que c'est un aménagement qui fonctionne plutôt bien." Le second, au niveau du pont de la Guillotière, avec des quais du Rhône trop "bitumé".
Lucille a travaillé au Japon à Tokyo, métropole aux multiples îlots de fraîcheur. "Le fait de densifier la végétation et l'apport d'évapotranspiration, ça, c'est vraiment intéressant. On va avoir des espaces très denses à certains endroits de la ville. Ils vont vraiment pouvoir rafraîchir l'environnement proche. Il y a aussi tout ce qui va être la porosité du revêtement. Ils vont pouvoir garder une humidité du sol assez importante (...) ils mettent également pas mal de brumisateur à hauteur d'homme qui sont combinés avec de l'ombrage. "
Travailler sur cette notion de confort thermique pourrait faire perdre à certains endroits des villes, jusqu'à 10 degrés.