Habituellement, les maraudes ne s'organisent qu'en soirée. Mais compte-tenu de la chaleur et des températures caniculaires enregistrées sur Lyon ce 26 juillet, les bénévoles de la Croix-Rouge ont aussi arpenté les rues de Lyon en journée afin de distribuer eau et produits d'hygiène aux sans-abri.
Boire beaucoup, éviter de sortir et rester au frais. Voilà les consignes de base lors d'un épisode de canicule. Des consignes qui ne sont pas forcément faciles à suivre lorsque l'on est sans-abri.
Ce jeudi 26 juillet, la chaleur est écrasante sur la Métropole de Lyon. 36° affiché au thermomètre extérieur. Les personnes qui vivent dans la rue se sont réfugiées dans les parcs urbains, ou à l'ombre des arbres des places de la ville.
D'habitude, les sans-abri doivent attendre la fin de journée pour croiser une maraude organisée en lien avec le Samu social. Mais par les temps qui courent, des distributions ont également lieu, en journée.
Exemple : la Croix-Rouge mobilise des équipes de bénévoles, en fonction des signalements de sans-abri exposés à la canicule.
Au programme : distribution de bouteilles d'eau pour ne pas se déshydrater et des produits d'hygiène parce que, comme l'explique le directeur départemental de l'action sociale de la Croix-Rouge, "l'une des difficultés de l'été pour les personnes vivant dans la rue, c'est de se garder propre et de trouver des points d'eau pour s'assurer une hygiène".
Pour toute information sur la canicule et les recommandations à suivre, un numéro est à votre disposition : le 0 800 06 66 66. L'appel est gratuit.