CARTE. Carburant : trouvez la station-service la moins chère près de chez vous en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour les vacances de Noël, les routes risquent bien d’être chargées en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour passer les fêtes en famille, aller au ski ou éviter les grèves ferroviaires sans grever son budget, voici une carte pour trouver le carburant le moins cher près de chez vous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les départs en vacances de cette fin d’année, les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes devraient être prises d’assaut. Rejoindre sa famille, partir au ski ou éviter les grèves annoncées, ils seront nombreux à privilégier la voiture pour leurs déplacements. Pourtant, le prix du carburant risque de repartir à la hausse, après un léger déclin ces dernières semaines, avec la fin des aides gouvernementales au carburant généralisées. La ristourne générale expire le 31 décembre. Dans les stations-services françaises, le gazole s'est vendu au prix moyen de 1.732 euro le litre. L'essence sans plomb 95-E10 est affichée à la pompe à 1.6397 euro le litre en moyenne.

Trouver la station la moins chère près de chez vous

SI vous souhaitez faire le plein et trouver la station la moins chère plus près de chez vous, voici notre carte répertoriant l’essence SP 95 :

Si votre moteur le permet, voici la carte des prix de l’essence SP 95-E10 :

Pour trouver le gazole le moins cher au plus proche de votre domicile, vous pouvez vous aider de la carte ci-après :

 

Les meilleurs prix sont affichés en vert, les moins bons en rouge, avec un dégradé vers le jaune. Lorsque les prix ne sont pas renseignés, la station apparaît en gris sur la carte.

Une indemnité de 100 euros en 2023

Les prix à la pompe ont tendance à baisser depuis le milieu du mois d'octobre. Mi-novembre, ils sont ponctuellement remontés après la baisse des remises de l'Etat et de TotalEnergies sur le litre de carburant. Désormais de 10 centimes chacune, elles resteront en vigueur jusqu'au 31 décembre. Une indemnité carburant d'un montant de 100 euros pour l'ensemble de l'année 2023 sera disponible à partir de début janvier pour les 10 millions de "travailleurs" les plus modestes, selon la Première ministre Elisabeth Borne. "On va mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail, donc c'est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre" à la pompe pour quelqu'un qui parcourt 12.000 kilomètres par an, comme la moyenne des Français, a précisé la cheffe du gouvernement sur RTL.

La moitié des ménages concernés

Ce dispositif sera doté d'une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros, selon Elisabeth Borne. "On maintient un dispositif pour protéger les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler en resserrant ce dispositif", a-t-elle résumé. Les Français concernés devront se rendre sur le site impots.gouv.fr, y rentrer leur numéro fiscal et leur plaque d'immatriculation, remplir une "déclaration sur l'honneur" indiquant qu'ils ont besoin de leur voiture pour aller au travail, afin de recevoir ces 100 euros sur leur compte en banque. Il s'agit d'une aide versée en une fois, pour 2023, qui concernera la moitié des ménages, soit ceux situés dans "les cinq premiers déciles" de revenus. Un couple modeste qui travaille et possède deux voitures pourra bénéficier de deux aides, soit 200 euros.

Les deux-roues inclus

Cette aide s'applique à tout type de véhicule y compris les deux-roues. Le gouvernement compte aussi sur les employeurs pour accompagner les salariés avec le doublement de la prime transport de 200 à 400 euros, précise-t-on à Matignon. Quant au chômeur qui "a besoin de se déplacer pour chercher un travail", il pourra solliciter des aides auprès de Pôle emploi, a précisé la Première ministre. L'Etat avait prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu'à la mi-novembre avant de passer à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année. Le gouvernement souhaitait remplacer cette remise par des mesures plus ciblées en faveur des "gros rouleurs", mais finalement le critère du nombre de kilomètres parcourus n'a pas été retenu. Cette aide est accordée en fonction du revenu et de l'utilisation d'un véhicule.

En 2022, la ristourne carburant aura coûté à l'Etat 8 milliards d'euros, soit "l'équivalent du budget du ministère de la Justice", a-t-il souligné pour justifier la réduction de l'aide, bientôt réservée aux actifs et eux seuls, pour un budget attendu en 2023 de 1,7 milliard d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information